Le Camp Carowanis obtient un soutien financier de 10 289 $ de la FFMSQ afin d’offrir du répit à des proches aidants d’enfants diabétiques

Camp Carowanis

Montréal, le 18 juin 2018 – La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FFMSQ) a le plaisir d’annoncer l’octroi d’un soutien financier de 10 289 $ au Camp Carowanis. Ce montant servira à l’organisation d’un camp de répit destiné aux enfants diabétiques de 7 à 12 ans. Il s’agit du troisième soutien financier accordé par la FFMSQ à cet organisme.

Plus précisément, l’appui financier de la FFMSQ permettra à 35 jeunes de participer à un camp de répit d’une durée d’une à deux semaines à Sainte-Agathe-des-Monts pendant que leurs proches aidants profiteront d’un moment de repos. L’aide versée par la FFMSQ permet de réunir la somme nécessaire à la réalisation de cette activité et couvre une portion du salaire des moniteurs.

« Donner du répit à ceux et celles qui consacrent leur temps, leur amour et leur énergie à prendre soin d’un proche privé de son autonomie, voilà l’objectif que notre Fondation s’est donné. En permettant à des proches aidants de bénéficier d’un temps d’arrêt bien mérité pour se ressourcer, se distraire ou simplement se reposer, le camp de répit du Camp Carowanis atteint parfaitement cet objectif et nous sommes heureux de nous y associer à nouveau », a déclaré la présidente de la FFMSQ, Dre Diane Francœur.

« Grâce à la contribution de la Fondation de la FMSQ, 35 familles comptant un enfant diabétique pourront profiter d’un moment de répit qui, dans la plupart des cas, sera le premier depuis l’annonce du diagnostic de leur enfant. En effet, en raison de la complexité du diabète, peu de gens se sentent aptes à garder un enfant diabétique, que ce soit le temps d’une soirée ou pour une fin de semaine. Lorsque leur enfant participe à notre camp, les parents savent qu’il est en sécurité et qu’il s’amuse, et ils peuvent donc se reposer, sans avoir à s’inquiéter. Les enfants sont tout aussi gagnants. Le diabète est normal au camp et, pour un instant, ces enfants se rendent compte qu’ils ne sont pas seuls à vivre avec cette maladie. Pour eux, c’est souvent toute une découverte », a souligné Mme Janie Lépine-Bédard, directrice de l’organisme.

Fondé en 1958, le Camp Carowanis a pour mission de promouvoir l’autonomie et de renforcer des comportements positifs chez ceux qui sont aux prises avec le diabète; de promouvoir un mode de vie sain et équilibré; de véhiculer les valeurs de respect d’autrui et de la nature, sans discrimination quant aux différences sociales, religieuses, culturelles ou linguistiques; d’offrir aux parents un temps de répit et un lieu privilégié de rencontres et d’échanges; d’offrir des occasions de stages uniques aux étudiants en médecine des centres hospitaliers universitaires.

La FFMSQ invite les organismes offrant des services de répit à lui soumettre des projets et rappelle qu’elle procède à l’évaluation des demandes en continu. Pour plus de renseignements concernant les critères d’admissibilité, consultez le fondation.fmsq.org.

La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, organisme de bienfaisance régi par la Loi de l’impôt sur le revenu, a été créée en 2012. En soutenant financièrement divers projets de répit, la Fondation souhaite améliorer de façon très concrète la vie des proches aidants au Québec, des gens qui s’investissent entièrement pour soutenir un proche qui souffre d’une incapacité liée à une maladie permanente ou dégénérative, ou à un handicap.

Un répit aujourd’hui… pour la vie!

 

 

Print Friendly, PDF & Email