La Fondation de la FMSQ accorde 43 501 $ à deux organismes de la région de Chaudière-Appalaches qui offrent du répit aux proches aidants

Montréal, le 17 juin 2019 – La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FFMSQ) a le plaisir d’annoncer l’octroi d’un soutien financier totalisant 43 500 $ à deux organismes de la région de Chaudière-Appalaches pour la réalisation de projets contribuant à offrir du répit aux proches aidants. Il s’agit du Centre d’action bénévole Beauce-Etchemin, situé à Beauceville, et de la Société Grand Village, située à Lévis.

« On oublie trop souvent que les proches aidants ont un rôle exigeant. Pourtant, jour après jour, ils consacrent temps et énergie à leurs proches ayant une incapacité portant atteinte à leur autonomie. Ils se donnent sans compter et n’attendent rien en retour. Depuis sa création en 2012, notre Fondation appuie leur cause et cherche à leur offrir un peu de répit. Permettant aux proches aidants de profiter d’un véritable temps d’arrêt, les deux projets que nous appuyons aujourd’hui atteignent parfaitement cet objectif, et nous sommes fiers de pouvoir contribuer à leur réalisation », a déclaré la présidente de la FFMSQ, Dre Diane Francœur.

Centre d’action bénévole Beauce-Etchemin

L’appui financier de 33 346 $ de la FFMSQ permettra auCentre d’action bénévole Beauce-Etchemin d’offrir 32 heures de répit à domicile à 25 proches aidants de personnes en perte d’autonomie au cours de la prochaine année, pour un total de 800 heures de répit. L’aide financière couvrira la rémunération de la coordonnatrice et des professionnels qui s’occuperont des aidés.

Fondé en 1978, le Centre d’action bénévole Beauce-Etchemin a pour mission de promouvoir et de soutenir l’action bénévole et communautaire auprès de la population et de favoriser le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie.

Société Grand Village

La Société Grand Village obtient un soutien financier de 10 065 $ de la FFMSQ pour la réalisation d’un  projet d’achat de matériel et d’équipement spécialisé pour l’aménagement de son milieu de vie, afin de mieux répondre aux besoins particuliers de sa clientèle.

« La demande de répit pour proches aidant est de plus en plus importante dans notre organisme et les besoins sont nombreux. Grâce à cette subvention, nous augmenterons le sentiment de sécurité de ceux-ci grâce à des équipements adaptés plus récents et des outils adaptés à toute notre clientèle. Laissez-moi vous remercier pour l’attention que vous avez porté à notre demande et la générosité de votre Fondation. Les besoins sont grands et votre participation financière nous est vraiment précieuse. » a souligné Madame Marie-Pier Noreau, directrice générale.

Fondée en 1965, la Société Grand Village a pour mission de faire vivre des expériences de plein air enrichissantes et adaptées aux enfants, aux adolescents et aux adultes vivant avec un handicap (physique ou intellectuel) ou un TED, et d’aider les familles en leur offrant une période de répit où ils savent l’usager en sécurité.

À propos de la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec

La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, organisme de bienfaisance régi par la Loi de l’impôt sur le revenu, a été créée en 2012. En soutenant financièrement divers projets de répit, la Fondation souhaite améliorer de façon très concrète la vie des proches aidants au Québec, des gens qui s’investissent entièrement pour soutenir un proche qui souffre d’une incapacité liée à une maladie permanente ou dégénérative, ou à un handicap.

La FFMSQ invite les organismes offrant des services de répit à lui soumettre des projets et rappelle qu’elle procède à l’évaluation des demandes en continu. Pour plus de renseignements sur les critères d’admissibilité, consultez le fondation.fmsq.org.

Un répit aujourd’hui… pour la vie!

Print Friendly, PDF & Email