La Fondation de la FMSQ accorde 381 860 $ à six organismes de la région de Montréal qui offrent du répit aux proches aidants

Montréal, le 8 mars 2021 – La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FFMSQ) a le plaisir d’annoncer l’octroi d’un soutien financier totalisant 381 860 $ à six organismes de la région de Montréal pour la réalisation de projets permettant d’offrir du répit aux proches aidants. Il s’agit de La Gang à Rambrou, de l’Association québécoise du syndrome de la Tourette, du Centre Philou, de l’Association de Montréal pour la déficience intellectuelle, de l’Association d’Anémie Falciforme du Québec et Les Amis de la santé mentale.

 « On oublie trop souvent que les proches aidants ont un rôle exigeant. Pourtant, jour après jour, ils consacrent temps et énergie à leurs proches ayant une incapacité portant atteinte à leur autonomie. Ils se donnent sans compter et n’attendent rien en retour. Depuis sa création en 2012, notre Fondation appuie leur cause et cherche à leur offrir un peu de répit. Permettant aux proches aidants de profiter d’un véritable temps d’arrêt, les six projets que nous appuyons aujourd’hui atteignent parfaitement cet objectif, et nous sommes fiers de pouvoir contribuer à leur réalisation », a déclaré la présidente de la FFMSQ, Dre Diane Francœur.

La Gang à Rambrou

La FFMSQ offre un soutien financier de 105 117 $ à de La Gang à Rambrou qui lui permettra d’offrir à une quarantaine d’aidés, un programme de répit artistique en utilisant la méthode APPROSH-SDIA, d’offrir des répits hors domiciles à la Maison-école des Artistes Autiste & le Monde à Rouyn-Noranda et l’achat d’instruments de musique. Il s’agit du premier soutien financier de la Fondation de la FMSQ.

La Gang à Rambrou existe depuis 1995 et a pour mission de permettre la participation sociale, l’intégration, l’inclusion des personnes ayant un handicap intellectuel ou un trouble du spectre de l’autisme en offrant à sa clientèle la possibilité d’accroître leurs habiletés sociales, de développer des compétences et sur un plan personnel, d’augmenter leur estime de soi, savoir s’exprimer et exercer ses droits.

Association québécoise du syndrome de la Tourette

La FFMSQ accorde un soutien financier de 90 606 $ à l’Association québécoise du syndrome de la Tourette.  Le soutien octroyé permettra la réalisation d’un camp estival et du répit hors domicile : « Samedi de m’amuser » à plus de 80 aidés.  L’aide versée couvrira les salaires des intervenants et les coûts d’hébergement. Il s’agit du premier soutien financier de la Fondation de la FMSQ.

L’Association québécoise du syndrome de la Tourette (AQST) est un organisme à but non lucratif dont la mission est de soutenir, d’informer, de valoriser et d’intégrer les personnes atteintes du syndrome de la Tourette (SGT) ; de soutenir, d’informer et de former les personnes qui doivent intervenir et vivre auprès d’elles ainsi que de sensibiliser la population à cette problématique.

Centre Philou

La FFMSQ offre un soutien financier de 75 000 $ au Centre Philou lui permettant d’augmenter la durée de son service de répit dans ses installations pour les jeunes polyhandicapés de 21 à 29 ans. L’aide versée couvrira les salaires des intervenants pour une année.

Fondé en 2005, le Centre Philou est un organisme sans but lucratif et une œuvre de bienfaisance qui accueille des enfants lourdement handicapés physiquement en leur offrant les services suivants : le répit, le camp de jour estival, les ateliers de stimulation et le soutien familial.

Association de Montréal pour la déficience intellectuelle   

La FFMSQ accorde un soutien financier de 70 154 $ à l’organisme la l’Association de Montréal pour la déficience intellectuelle afin qu’il puisse offrir des camps de répit durant l’hiver, l’été et l’automne à une centaine d’adultes vivant avec une déficience intellectuelle. L’aide versée par la Fondation couvrira la rémunération des intervenants et une partie des frais de séjour.

Fondée en 1935, l’Association de Montréal pour la déficience intellectuelle a pour mission de favoriser la participation sociale des adultes ayant une déficience intellectuelle et d’offrir des services de soutien aux familles dans l’exercice de leurs responsabilités face à un proche ayant une déficience intellectuelle.

Association d’Anémie Falciforme du Québec        

La FFMSQ accorde un soutien financier de 30 985 $ à l’organisme l’Association d’Anémie Falciforme du Québec afin qu’il puisse offrir un nouveau service de répit à une centaine de proches aidants vivant avec une personne atteinte d’anémie falciforme. L’aide versée par la Fondation couvrira les coûts d’activités et la rémunération des intervenants qui prendront soin des aidés.

Fondée en 2000, l’Association d’anémie falciforme du Québec a pour mission de combattre l’isolement et l’exclusion des malades et leurs familles par des activités adaptées, de sensibiliser les gens à risque au dépistage volontaire de la maladie, de promouvoir la nécessité du don de sang dans la communauté noire, de soutenir la recherche et d’offrir du répit aux familles.

Les Amis de la santé mentale      

La FFMSQ accorde un soutien financier de 10 000 $ à l’organisme Les Amis de la santé mentale afin qu’il puisse offrir 430 heures de répit au camp Anna, programme de sensibilisation en santé mentale et de lutte contre l’anxiété pour les enfants de 7 à 12 ans. L’aide versée par la Fondation couvrira la rémunération des intervenants. Il s’agit du premier soutien financier de la Fondation de la FMSQ.

Depuis 38 ans, les Amis de la santé mentale sont une organisation bilingue à but non lucratif ayant comme mission d’offrir du soutien et plusieurs ressources aux membres de l’entourage d’une personne atteinte d’un trouble de santé mentale.  

À propos de la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec

La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, organisme de bienfaisance régi par la Loi de l’impôt sur le revenu, a été créée en 2012. En soutenant financièrement divers projets de répit, la Fondation souhaite améliorer de façon très concrète la vie des proches aidants au Québec, des gens qui s’investissent entièrement pour soutenir un proche qui souffre d’une incapacité liée à une maladie permanente ou dégénérative, ou à un handicap.

La FFMSQ invite les organismes offrant des services de répit à lui soumettre des projets et rappelle qu’elle procède à l’évaluation des demandes en continu. Pour plus de renseignements sur les critères d’admissibilité, consultez le fondation.fmsq.org.

Un répit aujourd’hui… pour la vie!

Print Friendly, PDF & Email