Montréal, le 23 août 2023 — La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) annonce son soutien au Réseau Avant de Craquer pour le projet « Aider sans filtre, pour les jeunes, avec les jeunes », dédié à venir en aide aux jeunes proches aidants. L’appui de 150 000 $ de la Fondation de la FMSQ permettra à l’organisme de recruter et encadrer, cet automne, de jeunes vigies en santé mentale dans les milieux fréquentés par les jeunes.
Un jeune sur cinq prend soin d’un parent ayant un problème de santé mentale
Au Québec, on estime qu’un jeune sur cinq soutient un parent ayant un trouble de santé mentale. Ces proches aidants peuvent éprouver une détresse psychologique face à cette situation, mais tardent à demander du soutien en raison de la méconnaissance des ressources disponibles et de la stigmatisation liée à la santé mentale. Ils sont notamment 15 à 20 fois plus à risque de développer à leur tour un problème de santé mentale, comparativement à leurs collègues qui ne sont pas proches aidants.
Pour leur venir en aide, le Réseau Avant de Craquer a lancé « Aider sans filtre, pour les jeunes, avec les jeunes », un projet visant à implanter de jeunes vigies dans les milieux de vie fréquentés par les jeunes. Leur mandat sera de repérer et référer aux ressources appropriées les jeunes touchés par la santé mentale, que ce soit directement ou en tant que proche aidant, afin qu’ils puissent recevoir du soutien.
L’appui de la Fondation de la FMSQ permettra à l’équipe du projet d’identifier les approches et les outils adaptés au soutien des jeunes vigies, de leur offrir un soutien professionnel individuel, de mettre en place des moyens numériques répondant aux besoins d’information et d’échange, d’élaborer un programme de formation initial et continu, de mettre en place et soutenir des communautés de réseautage dédiées aux jeunes vigies et d’orienter puis former des jeunes agents de sensibilisation dans leurs approches de recrutement.
Mission du projet « Aider sans filtre, pour les jeunes, avec les jeunes ».
Huit besoins fondamentaux des proches aidants
Les récentes démarches de la Fondation de la FMSQ ont permis d’identifier huit besoins fondamentaux des proches aidants : la sécurité financière, la reconnaissance, le soutien psychologique, la formation, le répit, l’information, le soutien en main-d’œuvre spécialisée et l’aide à la mobilité. Le projet « Aider sans filtre, pour les jeunes, avec les jeunes » contribue à répondre au besoin de soutien psychologique souligné par les proches aidants.
Information : aidersansfiltre.com
À propos du Réseau Avant de Craquer
Actif depuis 37 ans, le Réseau Avant de Craquer regroupe 51 associations dans toutes les régions du Québec. Leur mission est d’offrir un soutien aux proches des personnes ayant un problème de santé mentale, en offrant gratuitement une gamme de services : soutien psychosocial, informations, formations, groupes d’entraide et mesures de répit. Fort de son expertise unique au Québec, le Réseau Avant de Craquer demeure le seul regroupement québécois exclusivement destiné aux familles et à l’entourage en santé mentale. Ses associations membres soutiennent plus de 20 000 proches annuellement.
À propos de la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec
Depuis sa fondation en 2012, la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec a soutenu plus de 520 projets auprès d’organismes venant en aide aux proches aidants, une aide se chiffrant à plus de 10 000 000 $. En soutenant financièrement ces organismes, elle améliore concrètement la vie de ces personnes qui s’investissent entièrement dans le soutien d’un proche souffrant d’une incapacité liée à une maladie permanente ou dégénérative, ou à un handicap.