La Fondation de la FMSQ et le Regroupement des aidantes et aidants naturels de Montréal s’unissent pour créer un modèle d’école amie des jeunes proches aidants

Montréal, le 20 septembre 2023 – La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) et le Regroupement des aidantes et aidants naturels de Montréal (RAANM) s’unissent pour déployer un modèle novateur d’école « amie des jeunes proches aidants ». Déjà à l’essai dans 6 établissements scolaires de la région, cette initiative vise à favoriser le bien-être des jeunes proches aidants tout au long de leur parcours scolaire.

Le RAANM déploie ce modèle au sein des écoles de la région dans le but de sensibiliser les établissements à la question de la jeune prochaine aidance. En implantant des kiosques de sensibilisation dans les écoles et en créant des groupes de discussion avec les jeunes, l’organisme espère favoriser la reconnaissance de ces derniers dans leur rôle d’aidant et les faire participer à la recherche de solutions pour combler leurs besoins d’accommodement.

« On estime que trois jeunes par classe sont proches aidants au Canada, or à l’heure actuelle, il existe peu d’initiatives dans les milieux scolaires pour les appuyer. En travaillant avec les établissements scolaires, nous croyons qu’il est possible de sensibiliser les enseignants et les équipes psychosociales à la réalité et aux besoins des jeunes proches aidants et mettre en place des mesures qui les aideront à se reconnaître, être reconnus et obtenir le soutien et l’adaptation nécessaires pour favoriser leur bien-être et leur réussite tout au long de leur parcours scolaire. »

Souligne Nathalie Déziel, directrice du RAANM.

La Fondation de la FMSQ soutient financièrement le RAANM dans la réalisation de ce projet à hauteur de 67 000$. Cet appui sera dédié aux activités de sensibilisation et à la participation des jeunes au projet.

« En appuyant le Regroupement des aidantes et aidants naturels de Montréal dans la réalisation de ce projet, nous souhaitons promouvoir la santé physique et mentale des jeunes proches aidants. Nous souhaitons aussi les accompagner dans leur réussite scolaire et favoriser leurs perspectives professionnelles »

Souligne Dr Vincent Oliva, président du conseil d’administration de la Fondation de la FMSQ.

Nouvelle capsule vidéo 

Afin d’aider les jeunes proches aidants à se reconnaître et s’identifier plus facilement, le RAANM lance une nouvelle capsule vidéo. Produite et réalisée en collaboration avec PAIR dans le cadre de la campagne de sensibilisation Je suis proche aidant, cette capsule d’une minute vise à attirer l’attention des jeunes proches aidants dès le début de leur parcours. Elle les encourage à partager leur expérience, briser l’isolement, favoriser l’entraide et l’échange d’informations sur les ressources disponibles dans leur communauté.

À propos du Regroupement des aidantes et aidants naturels de Montréal 
Le Regroupement des aidantes et aidants naturels de Montréal (RAANM) est un organisme régional à but non lucratif fondé en 1992 qui contribue à l’amélioration des conditions de vie des proches aidants, soit ceux et celles qui apportent soutien, qui dispensent des soins à un membre de famille (père, mère, conjoint, etc.), un ami ou un voisin…

À propos de la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du QuébecDepuis sa création en 2012, la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec a soutenu plus de 520 projets auprès d’organismes venant en aide aux proches aidants, une aide se chiffrant à plus de 10 millions $. En soutenant financièrement ces organismes, elle améliore concrètement la vie de ces personnes qui s’investissent entièrement dans le soutien d’un proche souffrant d’une incapacité liée à une maladie permanente ou dégénérative, ou à un handicap. 

Print Friendly, PDF & Email