Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec : Premier anniversaire et près de 650 000 $ en projets de répit !

Montréal, 22 avril 2013 – Demain, 23 avril, marquera le premier anniversaire du démarrage des activités de la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FFMSQ) au bénéfice des aidants naturels. Le bilan de l’engagement des médecins spécialistes dans cette cause est plus que positif. À ce jour, 24 organismes œuvrant dans 11 régions du Québec ont bénéficié d’un soutien financier de la Fondation. Le montant total offert, tous projets confondus, s’élève à près de 650 000 $ et ne cessera d’augmenter, compte tenu du nombre de demandes qui entrent en continu.

Des projets variés partout au Québec

Au cours de cette première année, la FFMSQ est venue en aide à des organismes de répit s’étant qualifiés dans l’une ou l’autre des catégories ciblées, soit : pour maintenir un service ou en créer de nouveaux (14 projets en 2012), ou pour améliorer, rénover ou procurer des installations essentielles au bien-être de leurs utilisateurs (5 projets en 2012).

En outre, deux projets ont bénéficié d’une enveloppe de 100 000 $ chacun. Le Regroupement Soutien aux Aidants de Brome-Missisquoi a été le premier organisme à bénéficier d’un tel soutien financier de la Fondation pour le parachèvement des installations intérieures et extérieures de la Maison Gilles-Carle située à Cowansville. Le second, l’Association des proches aidants de la Capitale-Nationale, a mis sur pied un service de ressources professionnelles de répit à domicile, et ce, sans frais pour les aidants naturels, une première dans cette région.

La Fondation a aussi accordé des sommes moins importantes, mais pour des projets tout aussi significatifs afin de permettre du répit aux aidants naturels, et ce, partout au Québec.

Comme l’affirme Dr Gaétan Barrette, président de la FFMSQ : « La générosité et le dévouement des aidants, des bénévoles et des dirigeants des organismes qui ont sollicité l’appui de notre Fondation méritent d’être salués et mentionnés. Nous sommes fiers de les supporter. »

Les aidants naturels au Québec

On estime que plus d’un million de personnes s’investissent entièrement pour soutenir un proche qui souffre d’une incapacité temporaire ou permanente à la suite d’une maladie, d’un handicap, d’un accident ou d’une maladie dégénérative. La Fondation souhaite contribuer activement à la mise en place, au maintien ou à l’amélioration de ressources de répit court terme pour tous les types de clientèles – tant les enfants que les adultes et les personnes âgées – de toutes conditions.

« Les aidants naturels font preuve d’une telle abnégation qu’elles oublient de s’accorder du temps, du repos pour eux-mêmes allant jusqu’à négliger leur propre santé. Il faut réaliser que, sans eux, le système de santé public ne parviendrait pas à suffire à la tâche envers les gens plus vulnérables », d’ajouter Dr Barrette.

2013 commence en force !

La Fondation a entamé l’année 2013 avec la même vitalité. Déjà, cinq organismes, tous de régions différentes, se sont partagé près de 100 000 $.

Les organismes qui souhaitent présenter une demande de soutien financier sont priés de consulter la section du portail de la FMSQ (fmsq.org) dédiée à la Fondation. Y figurent les critères d’admissibilité, les modalités afférentes à la présentation d’une demande ainsi que le formulaire prévu à cette fin.

La Fondation de la FMSQ

La Fondation de la FMSQ est un organisme de bienfaisance sous la Loi de l’impôt sur le revenu, créée en avril 2012. Dotée d’une enveloppe annuelle de 1 million de dollars puisés à même le budget régulier de la FMSQ, la Fondation s’est donnée comme objectif de supporter la cause des aidants naturels du Québec, notamment en soutenant financièrement divers projets de répit.

Un répit aujourd’hui… pour la vie!