Du répit pour plus de 250 proches aidants de la région de Montréal : La Fondation de la FMSQ accorde 138  000 $ à six organismes.

Montréal, le 18 juin 2019 – La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FFMSQ) a le plaisir d’annoncer l’octroi d’un soutien financier totalisant 138 000 $ à six organismes de la région de Montréal pour la réalisation de projets permettant d’offrir du répit à plus de 250 proches aidants. Il s’agit de l’Association Générale des Insuffisants Rénaux, de l’Association de Montréal pour la déficience intellectuelle, le Camp Carowanis, de l’Association d’anémie falciforme du Québec, Répit Emergo et la Corporation L’Espoir.

« On oublie trop souvent que les proches aidants ont un rôle exigeant. Pourtant, jour après jour, ils consacrent temps et énergie à leurs proches ayant une incapacité portant atteinte à leur autonomie. Ils se donnent sans compter et n’attendent rien en retour. Depuis sa création en 2012, notre Fondation appuie leur cause et cherche à leur offrir un peu de répit. Permettant aux proches aidants de profiter d’un véritable temps d’arrêt, les six projets que nous appuyons aujourd’hui atteignent parfaitement cet objectif, et nous sommes fiers de pouvoir contribuer à leur réalisation », a déclaré la présidente de la FFMSQ, Dre Diane Francœur.

Association Générale des Insuffisants Rénaux

L’appui financier de la FFMSQ permettra la location de deux chalets, à Pointe-Calumet et 2 hébergments à Magog entre juin et septembre 2019. Ces hébergements seront gracieusement mis à la disposition d’insuffisants rénaux et de leurs proches aidants, à raison d’une semaine par famille, afin qu’ils puissent profiter de vacances. Fondée en 1979, l’Association générale des insuffisants rénaux a pour mission de favoriser le regroupement des personnes souffrant de maladies rénales, traitées par l’hémodialyse ou dialyse péritonéale ou ayant subi une greffe rénale, ainsi que les amis et sympathisants à la cause des maladies rénales; de favoriser l’amélioration du sort et de la vie des personnes atteintes d’insuffisance rénale; et de revendiquer auprès des organismes publics et parapublics des services répondant adéquatement aux besoins de ses membres.

Association de Montréal pour la déficience intellectuelle

L’Association de Montréal pour la déficience intellectuelle obtient un soutien financier de 27 670 $ de la FFMSQ pour permettre à près d’une centaine d’adultes ayant une déficience intellectuelle de prendre part à un camp estival. L’aide versée par la FFMSQ couvrira les frais de séjour et des activités des participants.

Fondée en 1935, l’Association de Montréal pour la déficience intellectuelle a pour mission de favoriser la participation sociale des adultes ayant une déficience intellectuelle et d’offrir des services de soutien aux familles dans l’exercice de leurs responsabilités face à un proche ayant une déficience intellectuelle.

Camp Carowanis

La FFMSQ offre un soutien financier de 10 129 $ au Camp Carowanis pour permettre l’organisation d’un camp de répit destiné aux enfants diabétiques de 7 à 12 ans. L’aide versée par la FFMSQ couvrira une portion du salaire des moniteurs. Fondée en 1935, l’Association de Montréal pour la déficience intellectuelle a pour mission de favoriser la participation sociale des adultes ayant une déficience intellectuelle et d’offrir des services de soutien aux familles dans l’exercice de leurs responsabilités face à un proche ayant une déficience intellectuelle.

Association d’anémie falciforme du Québec

La FFMSQ offre un soutien financier de 17 605 $ à Association d’anémie falciforme du Québec. Ce montant permettra la tenue d’un camp estival d’une durée de trois jours destiné à une trentaine de familles vivant avec une personne atteinte d’anémie falciforme. L’aide versée par la FFMSQ couvrira une portion des frais d’hébergement et de transport des participants. Fondée en 2000, l’Association d’anémie falciforme du Québec a pour mission de combattre l’isolement et l’exclusion des malades et leurs familles par des activités adaptées, de sensibiliser les gens à risque au dépistage volontaire de la maladie, de promouvoir la nécessité du don de sang dans la communauté noire, de soutenir la recherche et d’offrir du répit aux familles.

Répit Emergo

La FFMSQ offre un soutien financier de 43 680 $ à Répit Emergo pour la tenue de 5 camps estivaux. Ce projet permettra d’offrir du répit aux proches aidants de personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme.   L’aide versée par la FFMSQ couvrira une portion de la rémunération des intervenants qui s’occuperont des participants exigeant un ratio d’accompagnement restreint. Fondé en 1976 par des parents d’enfants autistes désireux d’aider d’autres parents comme eux en leur offrant des services de répit. C’est ainsi qu’est né le premier camp pouvant recevoir des personnes autistes au Québec.

Corporation L’Espoir

La FFMSQ offre un soutien financier de 19 385 $ à la Corporation L’Espoir pour la tenue d’un camp spécialisé pour accueillir des enfants ayant des besoins d’accompagnement nécessitant un encadrement d’un intervenant pour un aidé.  L’aide versée par la FFMSQ couvrira une portion des salaires des intervenants durant le séjour. Fondée en 1976, la Corporation L’Espoir a pour mission de soutenir les familles des personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme et de leur offrir du répit à travers les périodes de la vie; de défendre leurs droits et leurs intérêts; de promouvoir et de sensibiliser la communauté à la problématique de ces personnes et de leurs familles; de viser l’épanouissement et de favoriser l’autonomie de la personne présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme en lui offrant une multitude de services, de programmes et d’activités adaptés à sa réalité.

À propos de la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec

La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, organisme de bienfaisance régi par la Loi de l’impôt sur le revenu, a été créée en 2012. En soutenant financièrement divers projets de répit, la Fondation souhaite améliorer de façon très concrète la vie des proches aidants au Québec, des gens qui s’investissent entièrement pour soutenir un proche qui souffre d’une incapacité liée à une maladie permanente ou dégénérative, ou à un handicap.

La FFMSQ invite les organismes offrant des services de répit à lui soumettre des projets et rappelle qu’elle procède à l’évaluation des demandes en continu. Pour plus de renseignements sur les critères d’admissibilité, consultez le fondation.fmsq.org.

Un répit aujourd’hui… pour la vie!

Print Friendly, PDF & Email