Camp de répit : la FFMSQ octroie un soutien financier de 3 489 $ à La maison des parents d’enfants handicapés des Laurentides

Montréal, le 2 août 2018 – La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FFMSQ) a le plaisir d’annoncer l’octroi d’un soutien financier de 3 489 $ à La maison des parents d’enfants handicapés des Laurentides, située à Saint-Jérôme. Ce montant servira à l’organisation d’un camp de répit d’une durée de deux jours auquel participeront une quinzaine de personnes ayant un handicap intellectuel ou physique ou un trouble du spectre de l’autisme. Il s’agit du premier soutien financier accordé par la FFMSQ à cet organisme.

Plus précisément, l’aide versée par la FFMSQ permettra de réunir la somme nécessaire à la réalisation de cette activité et couvrira les frais de séjour des participants et des intervenants, le transport ainsi que le salaire des intervenants.

« Donner du répit à ceux et celles qui consacrent leur temps, leur amour et leur énergie à prendre soin d’un proche privé de son autonomie ou ayant des besoins particuliers, voilà l’objectif que notre Fondation s’est donné. En permettant à des proches aidants de bénéficier d’un temps d’arrêt bien mérité pour se ressourcer, se distraire ou simplement se reposer, le camp de répit de La maison des parents d’enfants handicapés des Laurentides atteint parfaitement cet objectif et nous sommes heureux de nous y associer », a déclaré la présidente de la FFMSQ, Dre Diane Francœur.

« Les expériences que peuvent vivre nos usagers sont souvent limitées en raison de leurs besoins particuliers. Pour eux, notre camp est donc une chance unique de prendre part à des activités attrayantes en plein air, dans un environnement sécuritaire et adapté à leurs besoins. Leurs parents pourront quant à eux profiter d’un moment de répit, ce qu’ils ont rarement l’occasion de s’offrir. Au nom de ces enfants et de ces parents, merci à la Fondation de la FMSQ pour sa généreuse contribution. Sans son soutien, notre projet n’aurait pu voir le jour! », a souligné M. Christian Noiseux, directeur de l’organisme.

Fondée en 1988, La maison des parents d’enfants handicapés des Laurentides a pour mission d’assurer le bien-être des parents vivant avec un enfant ayant une déficience ou un handicap (physique, intellectuel ou multiple) en leur apportant un soutien moral, de l’accompagnement, des références et de l’information, d’offrir des activités de répit adaptées aux besoins des familles vivant avec un enfant handicapé et de former des bénévoles afin d’offrir aux familles toute une gamme de services adaptés.

La FFMSQ invite les organismes offrant des services de répit à lui soumettre des projets et rappelle qu’elle procède à l’évaluation des demandes en continu. Pour plus de renseignements concernant les critères d’admissibilité, consultez le fondation.fmsq.org.

La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, organisme de bienfaisance régi par la Loi de l’impôt sur le revenu, a été créée en 2012. En soutenant financièrement divers projets de répit, la Fondation souhaite améliorer de façon très concrète la vie des proches aidants au Québec, des gens qui s’investissent entièrement pour soutenir un proche qui souffre d’une incapacité liée à une maladie permanente ou dégénérative, ou à un handicap.

Un répit aujourd’hui… pour la vie!

Print Friendly, PDF & Email