Montréal, le 1er novembre 2013 – Depuis son lancement en avril 2012, la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FFMSQ) a versé un million de dollars en soutien à divers projets de répit destinés aux proches aidants.
Profitant de la Semaine nationale des proches aidants, le président de la Fondation, Dr Gaétan Barrette rappelle à quel point celles et ceux qui s’occupent quotidiennement d’un proche méritent notre support et notre admiration. « Ces personnes font preuve d’une telle abnégation qu’elles oublient de s’accorder du temps et du repos pour elles-mêmes, allant jusqu’à négliger leur propre santé. Voilà pourquoi le développement d’une offre de services de répit flexibles et adaptés aux divers besoins nous apparait si fondamental. »
Qu’ils soient liés à l’amélioration des structures d’accueil ou aux services de répit directs, les différents projets soutenus financièrement par la FFMSQ ont permis de faire une réelle différence dans la vie des proches aidants qui, chaque jour, œuvrent dans les maisons de répit ou au sein d’organismes qui offrent et mettent sur pied des activités de répit.
« Lorsque nous avons créé notre Fondation, notre objectif était clair : nous souhaitions contribuer à soulager celles et ceux qui, quotidiennement, s’occupent d’un proche, peu importe son âge ou sa condition. Nous constatons que les besoins des aidants sont immenses dans toutes les régions du Québec. C’est leur santé physique et psychologique qui est en jeu et notre aide vise précisément à leur donner du répit », a indiqué le président de la FFMSQ, Dr Gaétan Barrette.
36 projets supportés dans 14 régions
La FFMSQ a appuyé 36 projets s’étant qualifiés dans les volets admissibles, soit les services et les infrastructures. Plus spécifiquement, 27 projets de services se sont déclinés sous plusieurs formes : gardiennage à domicile, hébergement à l’extérieur du domicile, embauche de ressources spécialisées, organisation de camps adaptés et d’activités spécialisées. Par ailleurs, 9 projets d’infrastructures visaient la rénovation ou l’adaptation fonctionnelle de maisons de répit existantes ou nouvelles, la dotation en équipements spécialisés, l’acquisition de mobilier et l’aménagement extérieur.
Une fiche descriptive de chaque projet ainsi que l’organisme bénéficiaire peut être consultée à l’adresse suivante : fondation.fmsq.org. Notons que quelques projets seront annoncés ultérieurement.
À ce jour, les organismes ayant reçu un soutien financier de la FFMSQ œuvrent dans les régions suivantes : Estrie, Côte-Nord, Montérégie, Mauricie, Centre-du-Québec, Saguenay Lac-Saint-Jean, Laurentides, Lanaudière, Laval, Montréal, Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, Bas-Saint-Laurent, Gaspésie Îles-de-la-Madeleine.
La Fondation tient à rappeler qu’il n’y a pas de date butoir pour la présentation de projets. L’évaluation de ceux-ci s’effectuant en continu, ils peuvent donc être acheminés tout au long de l’année.
La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec est un organisme de bienfaisance sous la Loi de l’impôt sur le revenu. En soutenant financièrement divers projets de répit, la Fondation souhaite faire une réelle différence dans la vie des aidants naturels au Québec, des gens qui s’investissent entièrement pour soutenir un proche qui souffre d’une incapacité temporaire ou permanente à la suite d’une maladie, d’un handicap, d’un accident ou d’une maladie dégénérative.
Un répit aujourd’hui… pour la vie !