Semaine des proches aidants – La Fondation de la FMSQ dresse un premier bilan de ses activités

Montréal, le 5 novembre 2012 – Six mois après sa création, la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FFMSQ) dresse un premier bilan très positif de ses activités vouées au soutien et au développement de services de répit pour les proches aidants. Depuis avril 2012, la FFMSQ a apporté son soutien financier à 16 projets présentés par autant d’organismes situés dans 10 régions du Québec pour un montant totalisant près de 600 000 dollars. Soulignons que les demandes entrent en continu et que plusieurs sont actuellement à l’étude par le comité d’analyse.

« Lorsque nous avons créé la Fondation, nous nous sommes donnés comme objectif de faire une réelle différence dans la vie des aidants naturels en contribuant financièrement à des projets qui seraient entièrement voués à offrir du répit court terme à celles et à ceux qui, quotidiennement, s’occupent d’un proche, peu importe l’âge ou la condition. Nous avions vu juste, car nous constatons à quel point les besoins sont immenses dans toutes les régions », a indiqué le président de la FFMSQ, Dr Gaétan Barrette.

Des projets variés dans dix régions

La FFMSQ a appuyé différents projets s’étant qualifiés dans l’une ou l’autre des catégories ciblées, soit les services ou les infrastructures. Plus spécifiquement, douze projets ont été supportés dans la catégorie « services ». Ces projets se déclinent sous plusieurs formes pour  des clientèles variées et visent le développement, le maintien ou l’ajout de services de répit. Les quatre projets soutenus dans la catégorie « infrastructures » portent sur la dotation en équipements, l’acquisition de mobilier spécialisé ou l’amélioration/adaptation fonctionnelle de maisons de répit nouvelles ou existantes. Une fiche décrivant sommairement chaque projet ainsi que l’organisme parrain peut être consultée en visitant la section du portail de la FMSQ dédiée à la Fondation  (Certains projets ayant reçu le soutien de la FFMSQ seront annoncés ultérieurement).

Soulignons que deux projets ont bénéficié d’une enveloppe de 100 000 dollars soit la Maison Gilles-Carle de Brome-Missisquoi, premier projet supporté par la FFMSQ, pour le parachèvement de ses aménagements intérieurs et extérieurs, et l’Association des proches aidants de la Capitale-Nationale, qui offrira pendant une année quelque 1 250 plages de 4 heures de répit pouvant être regroupées jusqu’à concurrence de 32 heures par aidant/famille.

Les organismes ayant reçu un soutien financier de la FFMSQ œuvrent dans les régions suivantes : Côte-Nord, Bas-Saint-Laurent, Montérégie, Capitale-Nationale, Centre-du-Québec, Estrie, Laval, Laurentides et Montréal et Saguenay-Lac-St-Jean.

Hommage aux proches aidants

« Je profite de cette Semaine des proches aidants pour dire à quel point celles et ceux qui s’occupent quotidiennement d’un proche méritent toute notre admiration. Ces personnes font preuve d’une telle abnégation qu’elles oublient de s’accorder du temps, du repos pour elles-mêmes allant jusqu’à négliger leur propre santé. Voilà pourquoi il est si important de les soutenir en contribuant au développement de services de répit. Je profite également de cette occasion pour saluer les nombreux bénévoles qui, chaque jour, font une réelle différence dans la vie des proches aidants. Je salue aussi tous les dirigeants des organismes qui ont sollicité l’appui de notre Fondation et avec qui nous collaborons étroitement. La générosité et le dévouement de toutes ces personnes sont réellement dignes de mention et nous sommes fiers de les supporter », a conclu le président de la FFMSQ.

La Fondation de la FMSQ

La Fondation de la FMSQ est un organisme de bienfaisance sous la Loi de l’impôt sur le revenu, créée en avril 2012. Dotée d’une enveloppe annuelle de 1 million de dollars puisés à même le budget régulier de la FMSQ, la Fondation s’est donnée comme objectif de supporter la cause des aidants naturels du Québec, notamment en soutenant financièrement divers projets de répit. Cette cause rejoint plus d’un million de personnes qui s’investissent entièrement pour soutenir un proche qui souffre d’une incapacité temporaire ou permanente à la suite d’une maladie, d’un handicap, d’un accident ou d’une maladie dégénérative. Ainsi, la Fondation souhaite contribuer activement à la mise en place, au maintien ou à l’amélioration de ressources de répit court terme pour tous les types de clientèles, tant les enfants, les adultes que les personnes âgées.

Présentation de projets

Les organismes qui souhaitent présenter une demande de soutien financier sont priés de consulter la section du portail de la FMSQ dédiée à la Fondation. Y figurent les critères d’admissibilité, les modalités afférentes à la présentation d’une demande ainsi que le formulaire prévu à cette fin. Afin de pouvoir supporter le plus grand nombre de projets possible, la FFMSQ a choisi de ne pas verser de sommes récurrentes réparties sur plusieurs années. Il est toutefois loisible pour un organisme déjà supporté par la Fondation de présenter de nouveaux projets l’année suivante.

Un répit aujourd’hui… pour la vie!