Montréal, le 15 septembre 2015 – La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FFMSQ) a le plaisir d’annoncer l’octroi d’un soutien financier maximum de 50 232 $ à l’Association des proches aidants de la Capitale-Nationale. L’organisme pourra ainsi poursuivre un projet majeur de service de répit à domicile gratuit adapté aux besoins des proches aidants de sa région.
Plus spécifiquement, l’appui financier de la FFMSQ permettra à environ 90 proches aidants de bénéficier de 2 180 heures de répit à domicile. L’aide financière couvrira la rémunération des intervenants qui prendront en charge les aidés pendant que les proches aidants profiteront d’un moment de répit.
« Jour après jour, les aidants se dévouent sans compter auprès de leurs proches malades, s’oubliant trop souvent au passage. C’est pourquoi notre Fondation a choisi de contribuer à la réalisation de projets concrets de répit. Offrant un véritable temps d’arrêt à bon nombre de proches aidants, le projet de l’Association des proches aidants de la Capitale‑Nationale s’inscrit parfaitement dans notre mission et nous sommes fiers de nous y associer pour une troisième année consécutive », de dire la présidente de la FFMSQ, Dre Diane Francœur.
« Grâce au soutien financier accordé à l’Association des proches aidants de la Capitale-Nationale par la FFMSQ au cours des dernières années, 520 proches aidants de notre territoire ont bénéficié de près de 10 000 heures de répit à domicile depuis 2013. Ces heures de répit ont permis aux aidants d’apprendre à demander de l’aide, de reprendre leur souffle, de se maintenir en santé et de poursuivre leur engagement auprès de leurs proches. Offrir du répit aux proches aidants est au cœur de notre mission et nous sommes heureux de pouvoir compter sur l’appui de la Fondation pour l’accomplir pleinement », a souligné Mme Suzanne Girard, présidente de l’organisme.
Fondée en 2007, l’Association des proches aidants de la Capitale-Nationale a pour mission de contribuer au bien‑être de sa communauté en offrant du support aux proches aidants; de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des proches aidants de la Capitale-Nationale et ainsi de favoriser leur mieux-être personnel, familial et social; de promouvoir le rôle du proche aidant et d’en assurer la reconnaissance; et de sensibiliser les intervenants du réseau de la santé et des services sociaux et les organismes communautaires aux rôles et besoins des proches aidants.
La FFMSQ invite les organismes admissibles offrant des services de répit à lui présenter des projets et tient à rappeler qu’elle procède à l’évaluation des demandes en continu. Celles-ci peuvent donc lui être acheminées tout au long de l’année. Pour de plus amples renseignements, consultez le fondation.fmsq.org.
La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, organisme de bienfaisance sous la Loi de l’impôt sur le revenu, a été créée en 2012. En soutenant financièrement divers projets de répit, la Fondation souhaite faire une réelle différence dans la vie des proches aidants au Québec, des gens qui s’investissent entièrement pour soutenir un proche qui souffre d’une incapacité permanente à la suite d’une maladie, d’un handicap ou d’une maladie dégénérative.
Un répit aujourd’hui… pour la vie!