Répit à domicile : la FFMSQ offre un soutien financier de 14 068 $ au Centre de pédiatrie sociale de Saint-Laurent/Au cœur de l’enfance

Montréal, le 16 février 2018 – La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FFMSQ) a le plaisir d’annoncer l’octroi d’un soutien financier maximum de 14 068 $ au Centre de pédiatrie sociale de Saint-Laurent/Au cœur de l’enfance. Ce montant permettra la réalisation d’un projet de répit hors domicile destiné aux parents d’enfants de 2 à 5 ans ayant un trouble de l’autisme avec ou sans déficience intellectuelle. Il s’agit du premier soutien financier accordé par la FFMSQ à cet organisme.

Plus précisément, l’appui financier de la FFMSQ permettra à l’organisme d’offrir 560 heures de répit aux parents d’une cinquantaine d’enfants au cours de la prochaine année. L’aide versée couvrira une partie des salaires de l’éducatrice spécialisée et des aides-éducatrices qui prendront soin des aidés.

« Depuis cinq ans, notre Fondation se fait un devoir de soutenir des projets permettant d’offrir un peu de répit aux familles qui, jour après jour, prennent soin d’un proche privé de son autonomie. Les camps de répit, comme ceux du Centre de pédiatrie sociale de Ville Saint-Laurent/Au cœur de l’enfance, en sont un bel exemple. En effet, ils offrent aux proches aidants un luxe qu’ils ne peuvent se permettre que très rarement : du temps. Cadeau pour certains, bouée de sauvetage pour d’autres, ces quelques jours de repos sont essentiels. Ils permettent aux proches aidants de se distraire, de se ressourcer ou simplement de se reposer afin de mieux poursuivre leur engagement auprès de leur aidé. Nous ne pouvons qu’être fiers de pouvoir contribuer à leur offrir ce répit tant mérité », a déclaré la présidente de la FFMSQ, Dre Diane Francœur.

« Les familles que nous accompagnons sont constituées d’immigrants, de réfugiés ou de demandeurs d’asile, qui vivent une grande précarité et qui souffrent beaucoup de l’isolement. Pour les familles ayant un ou des enfants vivant avec un trouble du spectre de l’autisme, la charge devient presque insurmontable en l’absence d’un réseau de soutien. Le répit que nous pourrons offrir grâce au soutien de la FFMSQ est donc une bouée de sauvetage pour ces familles. Nous la remercions sincèrement pour son appui », a mentionné Mme Christine Durocher, directrice générale du Centre de pédiatrie sociale de Saint-Laurent/Au cœur de l’enfance.

Le Centre de pédiatrie sociale de Saint-Laurent/Au cœur de l’enfance a pour mission d’offrir à des enfants vivant en situation de grande vulnérabilité un refuge pour mieux grandir. C’est un lieu ouvert où les familles viennent à leur rythme trouver des ressources pour elles-mêmes et pour leurs enfants. Le réseau d’entraide, l’écoute et le soutien qu’elles obtiennent ainsi leur permettent de souffler et de refaire leurs forces.

La FFMSQ invite les organismes admissibles offrant des services de répit à lui soumettre des projets et rappelle qu’elle procède à l’évaluation des demandes en continu. Pour plus de renseignements, consultez le site fondation.fmsq.org.

Créée en 2012, la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec est un organisme de bienfaisance régi par la Loi de l’impôt sur le revenu. Au terme de ses 5 premières années d’existence, elle a offert près 4 millions de dollars en soutien financier à 89 organismes différents répartis dans presque toutes les régions du Québec, ce qui a permis la réalisation de 168 projets contribuant à offrir du répit aux aidants. En soutenant financièrement divers projets de répit, la Fondation souhaite améliorer de façon très concrète la vie des proches aidants au Québec, des gens qui s’investissent entièrement pour soutenir un proche qui souffre d’une incapacité liée à une maladie permanente ou dégénérative, ou à un handicap, et ce, peu importe son âge.

Un répit aujourd’hui… pour la vie!