Montréal, le 17 juin 2019 – La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FFMSQ) a le plaisir d’annoncer l’octroi d’un soutien financier totalisant près de 10 000 $ à deux organismes de la région des Laurentides pour la réalisation de projets permettant d’offrir du répit aux proches aidants. Il s’agit du Regroupement des personnes handicapées de la région Mont-Laurier (aussi connu sous le nom de Regroupement Le Prisme) et de La Maison des parents d’enfants handicapés des Laurentides, située à Saint-Jérôme.
« On oublie trop souvent que les proches aidants ont un rôle exigeant. Pourtant, jour après jour, ils consacrent temps et énergie à leurs proches ayant une incapacité portant atteinte à leur autonomie. Ils se donnent sans compter et n’attendent rien en retour. Depuis sa création en 2012, notre Fondation appuie leur cause et cherche à leur offrir un peu de répit. Permettant aux proches aidants de profiter d’un véritable temps d’arrêt, les deux projets que nous appuyons aujourd’hui atteignent parfaitement cet objectif, et nous sommes fiers de pouvoir contribuer à leur réalisation », a déclaré la présidente de la FFMSQ, Dre Diane Francœur.
Regroupement des personnes handicapées de la région Mont-Laurier
La FFMSQ accorde un soutien financier de 3 685 $ au Regroupement des personnes handicapées de la région Mont-Laurier. Avec cet appui, l’organisme pourra accueillir 6 jeunes de 10 à 16 ans vivant avec un trouble du spectre de l’autisme, 2 jours par semaine sur une période de 6 semaines. L’aide versée par la FFMSQ couvrira les frais de déplacement et la rémunération des animateurs qui prendront soin des jeunes pendant que leurs proches aidants profiteront d’un moment de repos.
« Grâce au soutien financier de la Fondation de la FMSQ, nous pourrons offrir du soutien à des familles qui n’ont habituellement pas de ressource de répit dans la région, soit des familles vivant avec jeune âgé entre 10 et 16 ans ayant un diagnostic du spectre de l’autisme sans déficience intellectuelle. À raison de 2 jours semaine, et dans un contexte de saines habitudes de vie, ils pourront prendre part à des activités stimulantes de leur choix, tout en brisant leur isolement », a souligné Mme Piché, coordonnatrice de l’organisme.
Fondé en 1977, le Regroupement des personnes handicapées de la région Mont-Lauriera pour mission de planifier, de préparer et d’organiser toute activité susceptible d’améliorer la qualité de vie des personnes handicapées et de leur famille; de mettre en œuvre, d’exécuter et de gérer tout programme susceptible de contribuer au mieux-être des personnes handicapées et de leur famille; d’opérer un centre d’activité de jour et d’offrir aux personnes handicapées un milieu de vie, un lieu d’accueil, d’aide et d’entraide, et de socialisation.
La Maison des parents d’enfants handicapés des Laurentides
La Maison des parents d’enfants handicapés des Laurentides obtient un soutien financier de 4 265 $ de la FFMSQ pour la réalisation d’un camp de répit d’une durée de 3 jours qui accueillera une vingtaine d’enfants ayant un handicap intellectuel ou physique ou un trouble du spectre de l’autisme. L’aide versée par la FFMSQ couvrira les salaires et les frais de déplacement des intervenants qui prendront soin des jeunes pendant que leurs proches profiteront d’un moment de repos.
Fondée en 1988, La Maison des parents d’enfants handicapés des Laurentides a pour mission d’assurer le bien-être des parents vivant avec un enfant ayant une déficience ou un handicap (physique, intellectuel ou multiple) en leur apportant un soutien moral, de l’accompagnement, des références et de l’information, d’offrir des activités de répit adaptées aux besoins des familles vivant avec un enfant handicapé et de former des bénévoles afin d’offrir aux familles toute une gamme de services adaptés.
À propos de la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec
La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, organisme de bienfaisance régi par la Loi de l’impôt sur le revenu, a été créée en 2012. En soutenant financièrement divers projets de répit, la Fondation souhaite améliorer de façon très concrète la vie des proches aidants au Québec, des gens qui s’investissent entièrement pour soutenir un proche qui souffre d’une incapacité liée à une maladie permanente ou dégénérative, ou à un handicap.
La FFMSQ invite les organismes offrant des services de répit à lui soumettre des projets et rappelle qu’elle procède à l’évaluation des demandes en continu. Pour plus de renseignements sur les critères d’admissibilité, consultez le fondation.fmsq.org.
Un répit aujourd’hui… pour la vie!