Nouvelle maison de répit : soutien financier de 64 250 $ de la Fondation de la FMSQ à La Maison des Petites Lucioles

La Maison des Petites Lucioles

Montréal, le 11 avril 2018 – La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FFMSQ) a le plaisir d’annoncer l’octroi d’un soutien financier maximum de 64 250 $ à La Maison des Petites Lucioles. Ce montant lui permettra d’aménager sa nouvelle maison de répit pour accueillir des jeunes de 12 à 21 ans vivant avec une déficience physique, intellectuelle, un handicap multiple ou un trouble du spectre de l’autisme. Il s’agit du septième soutien financier accordé par la FFMSQ à cet organisme, pour un total de 280 000 $ octroyés depuis 2012.

Plus précisément, l’appui financier de la FFMSQ, accordé dans le cadre de son volet infrastructures, couvrira les frais d’acquisition et d’installation d’un ascenseur et des rails de type pont roulant dans les quatre chambres qui accueilleront les aidés.

« Les proches aidants hésitent souvent à confier à un tiers leur enfant ayant des besoins particuliers, ne serait-ce que pour quelques heures. Heureusement, il existe des organismes comme La Maison des Petites Lucioles qui offre des services de répit indispensables à ces parents. Sa mission touche profondément les médecins de toutes nos spécialités, qui savent que les besoins sont immenses et qu’ils évoluent avec le temps. Grâce à ce projet, La Maison des Petites Lucioles pourra enfin répondre aux besoins des familles dont les enfants grandissent, une clientèle à laquelle elle ne pouvait offrir de services jusqu’à présent. C’est donc avec fierté que nous avons accepté de contribuer à sa réalisation », a déclaré la présidente de la FFMSQ, Dre Diane Francœur.

« Destinée aux jeunes de 12 ans et plus, cette maison répondra à un besoin criant dans notre région. Le don inespéré de cette maison par le père de l’une de nos “ lucioles ” nous a permis de concrétiser un projet que nous chérissions depuis longtemps : desservir les jeunes de 12 à 21 ans. Mais, pour que ce rêve devienne réalité, nous avions besoin de partenaires comme la Fondation de la FMSQ. Grâce à elle, nous pourrons ajouter des éléments-clés dans notre maison, sans lesquels l’ouverture de ce deuxième point de service ne serait pas possible. Nous remercions donc sincèrement la FFMSQ de nous appuyer dans cette nouvelle aventure », a souligné Mme Nicole Ouellet, directrice de l’organisme.

Fondée en 2008, La Maison des Petites Lucioles offre des services spécialisés de répit et de stimulation aux enfants de la région de Québec vivant avec des déficiences intellectuelles, physiques, multiples ou un trouble du spectre de l’autisme et nécessitant des services individualisés, et ce, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

La FFMSQ invite les organismes offrant des services de répit à lui soumettre des projets et rappelle qu’elle procède à l’évaluation des demandes en continu. Pour plus de renseignements concernant les critères d’admissibilité, consultez le fondation.fmsq.org.

Créée en 2012, la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec est un organisme de bienfaisance régi par la Loi de l’impôt sur le revenu. Au terme de ses 5 premières années d’existence, elle a offert près 4 millions de dollars en soutien financier à 89 organismes différents répartis dans presque toutes les régions du Québec, ce qui a permis la réalisation de 168 projets contribuant à offrir du répit aux aidants. En soutenant financièrement divers projets de répit, la Fondation souhaite améliorer de façon très concrète la vie des proches aidants au Québec, des gens qui s’investissent entièrement pour soutenir un proche qui souffre d’une incapacité liée à une maladie permanente ou dégénérative, ou à un handicap, et ce, peu importe son âge.

Un répit aujourd’hui… pour la vie!