Montréal, le 21 avril 2015 – La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FFMSQ) a le plaisir d’annoncer l’octroi d’un soutien financier maximum de 64 352 $ à l’organisme Les Amirams de La Vallée inc., situé à Amqui, dans la région du Bas-Saint-Laurent. Ce montant servira à la réalisation de deux projets qui contribueront à offrir du répit aux proches aidants de personnes vivant avec un handicap intellectuel ou physique dans les MRC de la Matapédia, de la Matanie, de la Mitis et de Rimouski-Neigette.
Plus spécifiquement, grâce à l’appui financier de la FFMSQ, l’organisme pourra effectuer des rénovations dans une salle de bain afin qu’elle réponde mieux aux besoins des aidés. De plus, le soutien accordé lui permettra d’offrir 42 nuitées de répit en défrayant les salaires des 2 intervenants qui prendront en charge les aidés pendant que leurs proches aidants profiteront d’un moment de répit.
« Jour après jour, les aidants se dévouent sans compter auprès de leurs proches malades, s’oubliant trop souvent au passage. C’est pourquoi notre Fondation a choisi de contribuer à la réalisation de projets concrets de répit. En plus de permettre l’amélioration des installations existantes au bénéfice des aidés, le projet de l’organisme Les Amirams de La Vallée inc. offre un véritable temps d’arrêt à bon nombre de proches aidants. C’est pourquoi nous sommes particulièrement fiers de nous y associer », de dire la présidente de la FFMSQ, Dre Diane Francœur.
« Je tiens à remercier chaleureusement la Fondation de la FMSQ pour son implication dans notre projet de répit. Grâce à sa grande générosité, nous pourrons offrir du répit non seulement en saison estivale, mais tout au long l’année. Au nom des proches aidants à qui nous offrons du répit, merci ! » a souligné Mme Manon Lacroix, directrice de l’organisme.
Fondé en 1980, l’organisme Les Amirams de La Vallée inc. a pour mission d’aider les personnes ayant une déficience intellectuelle, un trouble envahissant du développement, une déficience physique, une déficience sensorielle (vue, surdité, mutité) à mener une vie active, à devenir des citoyens à part entière, à faire valoir leurs droits et à améliorer leur qualité de vie en leur offrant différents services et loisirs.
La FFMSQ invite les organismes admissibles offrant des services de répit à lui présenter des projets et tient à rappeler qu’elle procède à l’évaluation des demandes en continu. Celles-ci peuvent donc lui être acheminées tout au long de l’année. Pour de plus amples renseignements, consultez le fondation.fmsq.org.
Créée en 2012, la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec est un organisme de bienfaisance sous la Loi de l’impôt sur le revenu. En soutenant financièrement divers projets de répit, la Fondation souhaite faire une réelle différence dans la vie des proches aidants au Québec, des gens qui s’investissent entièrement pour soutenir un proche qui souffre d’une incapacité permanente à la suite d’une maladie, d’un handicap ou d’une maladie dégénérative.
Un répit aujourd’hui… pour la vie !