Montréal, le 2 août 2016 – La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FFMSQ) a le plaisir d’annoncer l’octroi d’un soutien financier maximum de 10 000 $ à la Fondation Charles Guindon, située à Saint-Hubert. Ce montant servira à l’organisation d’un camp de répit estival destiné aux enfants atteints d’épilepsie. Il s’agit du deuxième soutien financier accordé par la FFMSQ à cet organisme.
Plus précisément, l’appui financier de la FFMSQ permettra à une vingtaine d’enfants épileptiques de participer à ce camp de répit qui aura lieu du 7 au 12 août prochain dans un endroit enchanteur et propice au divertissement, à l’apprentissage et au partage. L’aide versée par la FFMSQ couvrira une portion des frais de séjour des participants.
« Donner du répit à ceux et celles qui consacrent leur temps, leur amour et leur énergie à prendre soin d’un proche privé de son autonomie, voilà l’objectif que notre Fondation s’est donné. En permettant à des proches aidants de bénéficier d’un temps d’arrêt bien mérité pour se ressourcer, se distraire ou simplement se reposer, le camp de répit de la Fondation Charles Guindon atteint parfaitement cet objectif et nous sommes heureux de nous y associer à nouveau », de dire la présidente de la FFMSQ, Dre Diane Francœur.
« L’épilepsie réfractaire aux traitements constitue une problématique importante du point de vue médical et social. Elle est d’autant plus grave lorsqu’elle touche les jeunes patients ou quand elle a de sérieuses répercussions sur le plan comportemental et cognitif. De plus, les tabous entourant l’épilepsie sont si ancrés que de nombreux enfants se font refuser l’accès à des activités et à des camps d’été. En 2016 aura donc lieu la cinquième édition du camp annuel de la Fondation Charles Guindon, le seul du genre au Québec. Nous sommes extrêmement heureux de pouvoir compter à nouveau sur l’appui financier de la FFMSQ pour soutenir notre projet. Cette aide permettra non seulement aux jeunes atteints d’épilepsie de fraterniser avec des pairs, mais elle permettra également aux parents d’avoir une semaine de répit en sachant que leurs enfants vivent des moments inoubliables entourés de professionnels de la santé », a souligné Dr Lionel Carmant, président fondateur de l’organisme.
Fondée en 2005, la Fondation Charles Guindon a pour mission d’aider les enfants atteints d’épilepsie sévère et non contrôlée par la médication à avoir accès aux techniques médicales et chirurgicales de pointe. Par ses actions, elle vise à aider les enfants et leur famille à vivre avec la maladie, à essayer de briser les tabous associés à l’épilepsie et à promouvoir la recherche sur l’épilepsie.
La FFMSQ invite les organismes admissibles offrant des services de répit à lui soumettre des projets et tient à rappeler qu’elle procède à l’évaluation des demandes en continu. Pour plus de renseignements, consultez le fondation.fmsq.org.
La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, organisme de bienfaisance régi par la Loi de l’impôt sur le revenu, a été créée en 2012. En soutenant financièrement divers projets de répit, la Fondation souhaite améliorer de façon très concrète la vie des proches aidants au Québec, des gens qui s’investissent entièrement pour soutenir un proche qui souffre d’une incapacité liée à une maladie permanente ou dégénérative, ou à un handicap.
Un répit aujourd’hui… pour la vie!