Montréal, le 21 juin 2021 – La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FFMSQ) a le plaisir d’annoncer un octroi de 90 000 $ à l’organisme Laura Lémerveil, situé à Québec. Cette somme financera la réalisation de camps d’été permettant d’offrir du répit à plus de 240 proches aidants.
Le camp de répit estival, auquel la FFMSQ apporte un soutien financier, accueillera près de 180 enfants, adolescents et jeunes adultes polyhandicapés. L’aide versée par la FFMSQ couvrira une portion du salaire des accompagnateurs qui prendront soin des aidés pendant que leurs proches profiteront d’un moment de repos.
« Les personnes aidantes se dévouent quotidiennement aux soins de leur proche en situation de handicap. C’est le cas des parents qui, dès que le diagnostic tombe, deviennent des proches aidants pour leur enfant. Ces camps de répit leur permettent d’avoir du temps libre et de se reposer ».
– Dr Vincent Oliva, président de la FFMSQ.
Soutenir les jeunes polyhandicapés et leurs proches
« Les parents d’un enfant avec des déficiences multiples et sévères rencontrent de grands défis au quotidien. Dès la reconnaissance du handicap et pendant toute la période de l’enfance et de l’adolescence, le pédiatre accompagne l’enfant dans son parcours de soins et aide également ses parents dans le parcours de vie familiale ».
– Dre Audrey Lafontaine, pédiatre et membre du conseil d’administration de l’Association des pédiatres du Québec.
L’organisme Laura Lémerveil soutient, accompagne et chemine avec l’enfant polyhandicapé et sa famille tout au long de son parcours de vie, et ce dans une approche axée sur l’accomplissement et l’épanouissement de l’enfant. Fondé en 2008, il a pour mission de reconnaître et de promouvoir le droit à l’accomplissement de soi, celui qui répond aux besoins que chaque être humain ressent de s’actualiser comme personne, et ce, indépendamment de la sévérité de son handicap.
« L’appui de la Fondation de la FMSQ permet aux équipes de continuer à aider nos jeunes à s’accomplir, en toute dignité, malgré la sévérité du handicap. Ce soutien fait la différence pour les parents, qui eux-mêmes aident et soutiennent leur enfant de tout leur cœur, mais qui parfois ont besoin d’un temps de répit ».
– Joanne Néron, directrice des services financiers de l’organisme communautaire Laura Lémerveil.
Source :
Direction des affaires publiques et des communications
Fédération des médecins spécialistes du Québec
Ligne média : 514 350-5160 / media@fmsq.org