Montréal, 8 octobre 2014 – La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FFMSQ) a le plaisir d’annoncer l’octroi d’un soutien financier de 10 500 $ à l’Association des TCC des deux rives (Québec – Chaudière Appalaches). Ce montant servira à l’organisation de camps de répit de courte durée, destinés aux familles hébergeant un proche ayant un traumatisme craniocérébral (TCC) modéré ou sévère.
Plus spécifiquement, l’aide financière versée par la FFMSQ couvrira la rémunération du coordonnateur ainsi que les coûts reliés à l’hébergement et aux repas des aidés pour la tenue de cinq camps saisonniers qui se tiendront au cours de la prochaine année. Une dizaine de personnes souffrant d’un TCC seront ainsi accueillies chaque fois, permettant à leurs proches de bénéficier d’un moment de répit.
« Notre Fondation souhaite contribuer à la mise en place, au maintien ou à l’amélioration de ressources de répit au Québec. Nous savons que les besoins sont grands et le projet présenté par l’Association des TCC des deux rives s’inscrit précisément dans notre mission. Nous sommes donc particulièrement heureux de nous y associer », de dire la présidente de la FFMSQ, Dre Diane Francœur.
« Grâce au soutien de la FFMSQ, dix familles hébergeant un proche ayant un traumatisme craniocérébral pourront profiter de précieux moments pour reprendre leur souffle. Pendant ce temps, leurs aidés seront pris en charge dans un environnement stimulant, enrichissant et adapté à leur condition », a souligné M. Benoit Durand, coordonnateur du programme de répit au sein de l’organisme.
Fondée en 1989, l’Association des TCC des deux rives (Québec – Chaudière-Appalaches) est un organisme communautaire créé afin de regrouper et d’aider toutes les personnes (victimes, parents, amis, professionnels) concernées par le traumatisme craniocérébral. Sa mission consiste d’abord à donner des services visant à maintenir les acquis réalisés chez les personnes ayant un TCC à la suite de leur réadaptation. Elle vise également à contribuer à leur réinsertion sociale dans leur milieu de vie, en plus de leur offrir, ainsi qu’à leur famille, un lieu d’échange et d’activités. Enfin, l’organisme tend à prévenir l’isolement social et permet l’actualisation du potentiel de la personne traumatisée.
La FFMSQ invite les organismes offrant des services de répit à lui présenter des projets et tient à rappeler qu’elle procède à l’évaluation des demandes en continu. Celles-ci peuvent donc lui être acheminées tout au long de l’année. Pour de plus amples renseignements, consultez le fondation.fmsq.org.
La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec est un organisme de bienfaisance sous la Loi de l’impôt sur le revenu. En soutenant financièrement divers projets de répit, la Fondation souhaite faire une réelle différence dans la vie des proches aidants au Québec, des gens qui s’investissent entièrement pour soutenir un proche qui souffre d’une incapacité temporaire ou permanente à la suite d’une maladie, d’un handicap, d’un accident ou d’une maladie dégénérative.
Un répit aujourd’hui… pour la vie !