Pour l’année 2024, la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) soutient 46 projets visant à améliorer la qualité de vie des proches aidants dans 11 régions du Québec. Ces initiatives représentent un investissement total de près d’un million de dollars directement réinjectées dans la communauté afin de répondre aux besoins fondamentaux des proches aidants, notamment en matière de soutien psychologique, de main-d’œuvre spécialisée et de services de répit.
« Au Québec, une personne sur trois est proche aidante et ce nombre continuera d’augmenter au cours des prochaines années. Ces personnes, qui jouent un rôle essentiel, doivent avoir accès à des ressources pour faire ce qui compte le plus pour eux, aider leur proche. En appuyant les organismes du Québec, la Fondation soutient les ressources permettant de les aider à jouer ce rôle fondamental », explique le Dr Vincent Oliva, président de la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec.
Un aide tangible pour les proches aidants à travers le Québec
L’appui de la Fondation de la FMSQ permet aux organismes, à l’échelle de la province, de répondre aux besoins spécifiques des proches aidants et de leurs familles.
À Montréal, le Répit une heure pour moi se consacre à épauler les familles dont un enfant présente des problèmes de santé mentale, notamment grâce au répit. Toujours dans la métropole, Nova Soins à domicile fournit des soins à domicile aux personnes malades et en fin de vie, tout en soutenant leurs proches aidants en offrant notamment du soutien psychosocial.
Dans la région de Québec, la Fondation de la FMSQ a renouvelé son soutien à Laura Lémerveil, un organisme qui propose un continuum de services de proximité aux jeunes vivant avec un polyhandicap ou des conditions de santé complexes, incluant des soins palliatifs pédiatriques. L’Association des proches aidants de la Capitale-Nationale, qui œuvre à améliorer les conditions de vie des proches aidants et leur bien-être global, bénéficie également d’un appui.Consciente des besoins accrus en région, la Fondation de la FMSQ poursuit également son engagement auprès de plusieurs organismes régionaux. C’est le cas de l’Association des handicapés gaspésiens, qui joue un rôle fondamental en améliorant le bien-être moral, spirituel, social, culturel et sportif des personnes handicapées de la région et de leurs familles. De plus, la Fondation Jean Allard, dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, améliore la vie des enfants et des familles touchées par l’autisme en sensibilisant le public, en collectant des fonds, et en développant des projets répondant aux besoins spécifiques des familles.