La Fondation de la FMSQ soutient 11 camps estivaux de répit dans cinq régions du Québec

Alors que des milliers de Québécois profitent de l’été pour partir en vacances, 34,5 % des proches aidants doivent modifier, annuler ou renoncer à leurs vacances en raison de leurs responsabilités. Pour leur offrir une occasion de se reposer et de reprendre leur souffle, la Fondation de la FMSQ soutient cet été 11 camps de répit dans cinq régions du Québec, avec une aide totalisant plus de 190 500 $.

« Aujourd’hui, un tiers des adultes sont proches aidants au Québec, ce qui représente plus de 2,4 millions de personnes. Afin de leur permettre de se concentrer sur ce qui compte le plus pour eux, à savoir prendre soin de leur proche, ils doivent avoir accès à des ressources répondant à leurs besoins. Les camps de répit offrent aux enfants de s’adonner à des activités variées dans un environnement sécuritaire et adapté, en conférant une tranquillité d’esprit à leurs parents leur permettant ainsi de travailler ou d’avoir un moment essentiel pour se ressourcer » explique le Dr Vincent Oliva, président de la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec.

Le soutien financier de la Fondation permet aux organismes partenaires de couvrir une partie des coûts liés à l’hébergement, aux repas et aux salaires du personnel spécialisé indispensable au bon déroulement de ces camps estivaux.

À Montréal, la Fondation de la FMSQ soutient le Patro Villeray, pour ses  camps de jour destinés aux jeunes de 5 à 18 ans, qu’ils soient neurotypiques ou vivent avec une déficience intellectuelle, un handicap ou un trouble du spectre de l’autisme. Répit Emergo, offre quant à lui un camp d’été dédié aux personnes autistes, leur offrant un espace pour s’épanouir et profiter de l’été comme tous les autres jeunes.

Dans la région de la Capitale-Nationale, le Camp d’été pour jeunes diabétiques de l’Est du Québec Inc., propose un séjour éducatif aux enfants diabétiques traités à l’insuline, alors que le centre de plein air du Camp O’Carrefour, situé à Saint-Pierre de l’Île d’Orléans offre des séjours de répit pour les personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement.

En Mauricie, c’est trois organismes qui bénéficient du soutien de la Fondation de la FMSQ. Parrainage civique du Trois-Rivières métropolitain organise des séjours de trois jours permettant aux personnes avec des incapacités physiques, intellectuelles ou des troubles de santé mentale de se divertir. L’Association pour la déficience intellectuelle et du trouble du spectre de l’autisme Centre-Mauricie/Mékinac offre un camp estival de répit adapté à ses différents participants et Parents Partenaires inc. propose des activités enrichissantes aux jeunes vivant avec des problèmes de santé mentale.

Dans les Laurentides, la Maison des parents d’enfants handicapés des Laurentides organise le camp de jour Caméléon, qui propose six semaines d’activités variées et de sorties. LAssociation des parents d’enfants handicapés des Hautes-Laurentides soutient les familles de la Vallée de la Rouge avec un camp estival de répit qui favorise l’intégration sociale des participants.Enfin, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, la Fondation Jean-Allard appuie les camps d’été Autisme Saguenay-Lac-St-Jean, qui accueillent cette année 56 participants dans cinq points de service différents ayant un espace adapté. La Maison de répit « Les amis d’Hugo » propose des activités adaptées aux capacités et aux âges des participants, qu’ils aient des limitations physiques, intellectuelles, un trouble du spectre de l’autisme ou qu’ils soient des personnes âgées en perte d’autonomie.