Montréal, le 2 avril 2019 – La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FFMSQ) a le plaisir d’annoncer l’octroi d’un soutien financier totalisant 48 250 $ à deux organismes de la région de la Capitale-Nationale pour la réalisation de projets permettant d’offrir du répit à plus de 60 proches aidants. Il s’agit de Laura Lémerveil et de La Maison des Petites Lucioles.
« On oublie trop souvent que les proches aidants ont un rôle exigeant. Pourtant, jour après jour, ils consacrent temps et énergie à leurs proches ayant une incapacité portant atteinte à leur autonomie. Ils se donnent sans compter et n’attendent rien en retour. Depuis sa création en 2012, notre Fondation appuie leur cause et cherche à leur offrir un peu de répit. Permettant aux proches aidants de profiter d’un véritable temps d’arrêt, les deux projets que nous appuyons aujourd’hui atteignent parfaitement cet objectif, et nous sommes fiers de pouvoir contribuer à leur réalisation », a déclaré la présidente de la FFMSQ, Dre Diane Francœur.
Laura Lémerveil
La FFMSQ accorde un soutien financier de 11 250 $ à Laura Lémerveil pour la tenue d’un camp de répit estival auquel participeront une trentaine d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes polyhandicapés. L’aide versée par la FFMSQ couvrira une portion du salaire des accompagnateurs qui prendront soin des aidés pendant que leurs proches profiteront d’un moment de repos.
Fondé en 2008, l’organisme Laura Lémerveil a pour mission de reconnaître et promouvoir le droit à l’accomplissement de soi, celui qui répond aux besoins que chaque être humain a de s’actualiser comme personne, et ce, indépendamment de la sévérité de son handicap; de soutenir, d’accompagner et de cheminer avec l’enfant polyhandicapé et sa famille tout au long de son parcours de vie; d’offrir un continuum de services principalement axés sur l’accomplissement et l’épanouissement de l’enfant polyhandicapé; de soutenir et d’accompagner sa famille dans l’intégration de l’approche Lémerveil.
La Maison des Petites Lucioles
La Maison des Petites Lucioles obtient un soutien financier de 37 000 $ de la FFMSQ pour la réalisation d’un premier projet de répit dans sa nouvelle maison : la maison Thomas-Boucher. Grâce à cet appui, près d’une trentaine de jeunes de 13 à 21 ans vivant avec une déficience physique, intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme bénéficieront de 5 fins de semaines de répit chacun, pour un total de 20 fins de semaine de répit au cours de la prochaine année. L’aide versée par la FFMSQ couvrira une portion des salaires des éducateurs qui prendront soin des aidés pendant leurs proches profiteront d’un moment de repos.
Fondée en 2008, La Maison des Petites Lucioles offre des services spécialisés de répit et de stimulation aux enfants de la région de Québec vivant avec des déficiences intellectuelles, physiques, multiples ou un trouble du spectre de l’autisme et nécessitant des services individualisés, et ce, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
À propos de la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec
La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, organisme de bienfaisance régi par la Loi de l’impôt sur le revenu, a été créée en 2012. En soutenant financièrement divers projets de répit, la Fondation souhaite améliorer de façon très concrète la vie des proches aidants au Québec, des gens qui s’investissent entièrement pour soutenir un proche qui souffre d’une incapacité liée à une maladie permanente ou dégénérative, ou à un handicap.
La FFMSQ invite les organismes offrant des services de répit à lui soumettre des projets et rappelle qu’elle procède à l’évaluation des demandes en continu. Pour plus de renseignements sur les critères d’admissibilité, consultez le fondation.fmsq.org.
Un répit aujourd’hui… pour la vie!