La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec soutient les proches aidants du Saguenay-Lac-Saint-Jean avec un camp estival de répit

Montréal, le 26 juillet 2023 — La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) annonce son soutien à l’AJIS-Maison de répit « Les Amis d’Hugo» pour la tenue d’un camp estival de répit. Cet appui permettra à l’organisme d’offrir aux personnes vivant avec un handicap physique, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme un séjour dans un milieu sécuritaire et stimulant, tout en permettant à leurs proches aidants de reprendre leur souffle.

« Les dernières données disponibles font état que 34,5 % des proches aidants ont changé, annulé ou arrêté de prendre des vacances en raison des responsabilités inhérentes à leur rôle. Les camps de répit leur offrent un peu de temps pour prendre soin d’eux, en plus d’offrir à leurs enfants un moment hors du quotidien et des activités adaptées à leurs besoins. » 

– Dr Vincent Oliva, président de la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec.

Le soutien financier de 22 551$ de la Fondation de la FMSQ à l’AJIS-Maison de répit « Les Amis d’Hugo» couvrira une partie des salaires des ressources humaines spécialisées qui interviennent auprès de leur clientèle lors du camp. L’organisme a pour mission d’offrir une pause aux parents de personnes vivant avec un handicap physique, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme en accueillant leurs enfants dans un milieu de vie chaleureux et stimulant. 

À l’échelle de la province pour la saison estivale, la Fondation de la FMSQ soutient neuf camps de répit dans sept régions du Québec, pour une aide totalisant plus de 277 000 $.

À propos de la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec

Depuis sa création en 2012, la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec a soutenu plus de 520 projets auprès d’organismes venant en aide aux proches aidants, une aide se chiffrant à plus de 10 millions $. En soutenant financièrement ces organismes, elle améliore concrètement la vie de ces personnes qui s’investissent entièrement dans le soutien d’un proche souffrant d’une incapacité liée à une maladie permanente ou dégénérative, ou à un handicap.