La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec soutient les proches aidants de la Montérégie avec des camps estivaux de répit

Montréal, le 24 juillet 2023 — La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) annonce son soutien à la Maison de répit l’Intermède et la Résidence la P’tite maison bleue pour la tenue de camps estivaux de répit. Cet appui permettra aux deux organismes de la Montérégie d’offrir aux personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme un séjour dans un milieu sécuritaire et stimulant, tout en permettant à leurs proches aidants de reprendre leur souffle.

« Les dernières données disponibles font état que 34,5 % des proches aidants ont changé, annulé ou arrêté de prendre des vacances en raison des responsabilités inhérentes à leur rôle. Les camps de répit leur offrent un peu de temps pour prendre soin d’eux, en plus d’offrir à leurs enfants un moment hors du quotidien et des activités adaptées à leurs besoins. »

Dr Vincent Oliva, président de la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec.

L’appui de 15 000$ de la Fondation de la FMSQ permettra à la Maison de répit l’Intermède de couvrir le salaire des ressources humaines spécialisées qui accompagnent les jeunes de manière personnalisée, en respectant l’unicité de chacun. Depuis sa création, l’organisme offre un milieu chaleureux, bienveillant et sécuritaire pour accueillir les jeunes permettant ainsi aux membres de leur famille de se ressourcer, prévenir l’épuisement et conséquemment favoriser le maintien des jeunes dans leur milieu de vie le plus longtemps possible.

L’aide de 10 813 $ de la Fondation de la FMSQ permettra à la Résidence la P’tite Maison bleuede combler le manque à gagner pour couvrir le salaire des professionnels. Depuis 2014, l’organisme collabore étroitement avec les familles afin d’accueillir leurs proches vivant avec une déficience intellectuelle, avec ou sans trouble du spectre de l’autisme, dans un milieu leur assurant une stabilité et un sentiment de sécurité. En plus d’offrir aux familles un moment pour se reposer et reprendre leur souffle, l’organisme offre à leurs proches un environnement qui les stimule intellectuellement et les guide selon leurs capacités.

À l’échelle de la province pour la saison estivale, la Fondation de la FMSQ soutient sept camps de répit dans cinq régions du Québec, pour une aide totalisant plus de 277 000 $.

À propos de la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec

Depuis sa création en 2012, la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec a soutenu plus de 520 projets auprès d’organismes venant en aide aux proches aidants, une aide se chiffrant à plus de 10 millions $. En soutenant financièrement ces organismes, elle améliore concrètement la vie de ces personnes qui s’investissent entièrement dans le soutien d’un proche souffrant d’une incapacité liée à une maladie permanente ou dégénérative, ou à un handicap.