La FFMSQ accorde un soutien financier de 33 080 $ à un projet de répit de Solidarité de parents de personnes handicapées

Solidarité de parents de personnes handicapées

Montréal, le 14 novembre 2016 – La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FFMSQ) a le plaisir d’annoncer l’octroi d’un soutien financier maximum de 33 080 $ à l’organisme Solidarité de parents de personnes handicapées, situé à Montréal. Ce montant servira à la poursuite du projet Répit + destiné aux proches aidants vivant avec un enfant ou un jeune adulte présentant une déficience intellectuelle, un handicap physique, un trouble envahissant du développement (autisme) ou un retard global de développement. Il s’agit du deuxième soutien financier accordé par la FFMSQ à cet organisme.

Plus précisément, grâce à l’appui financier de la FFMSQ, l’organisme pourra offrir 2 000 heures de répit à domicile à une soixantaine de familles au cours de la prochaine année. L’aide financière couvrira la rémunération des accompagnateurs qui prendront soin des aidés pendant que les proches aidants profiteront d’un moment de répit.

« Jour après jour, les aidants se dévouent sans compter auprès de leurs proches malades, s’oubliant trop souvent au passage. C’est pourquoi notre Fondation a choisi de contribuer à la réalisation de projets de répit très concrets. Offrant un véritable temps d’arrêt aux proches aidants, le projet de Solidarité de parents de personnes handicapées s’inscrit parfaitement dans notre mission et nous sommes fiers de nous y associer », a précisé la présidente de la FFMSQ, Dre Diane Francœur.

« Avec le soutien de la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, nous intensifierons le répit pour nos proches vivant une situation de crise, ce qui permettra à plus de 65 familles de reprendre leur souffle. Au nom de tous les parents membres de notre association et de ceux qui le deviendront, je tiens à remercier la Fondation qui reconnaît et soutient fièrement la cause des super parents.  Deux mille fois MERCI! », a souligné Mme Renée Turcotte, directrice générale de l’organisme.

Fondée en 1983, Solidarité de parents de personnes handicapées a pour mission de favoriser le développement du pouvoir d’agir des familles ayant un ou des enfants présentant un ou plusieurs handicaps, âgés de 0 à 30 ans lors de leur adhésion, et vivant en milieu naturel. Pour ce faire, l’organisme offre des services de soutien aux parents, notamment un programme de répit-dépannage, et tient des activités d’entraide et de sensibilisation, en plus de se porter à la défense des droits individuels et collectifs des personnes handicapées et de leur famille.

La FFMSQ invite les organismes admissibles offrant des services de répit à lui soumettre des projets et tient à rappeler qu’elle procède à l’évaluation des demandes en continu. Pour plus de renseignements, consultez le fondation.fmsq.org.

La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, organisme de bienfaisance régi par la Loi de l’impôt sur le revenu, a été créée en 2012. En soutenant financièrement divers projets de répit, la Fondation souhaite améliorer de façon très concrète la vie des proches aidants au Québec, des gens qui s’investissent entièrement pour soutenir un proche qui souffre d’une incapacité liée à une maladie permanente ou dégénérative, ou à un handicap.

Un répit aujourd’hui… pour la vie!