La FFMSQ accorde un soutien financier de 15 000 $ à la Fondation de l’autisme pour la réalisation d’un projet de répit

Fondation de l'autisme

Montréal, le 2 août 2016 – La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FFMSQ) a le plaisir d’annoncer l’octroi d’un soutien financier maximum de 15 000 $ à la Fondation de l’autisme, située à Montréal. Ce montant servira à la poursuite de son projet de répit Famille et compagnie en vacances destiné aux familles ayant un ou des enfants atteints du trouble du spectre de l’autisme. Il s’agit du troisième soutien financier accordé par la FFMSQ à cet organisme.

Plus précisément, grâce à la contribution financière de la FFMSQ, la Fondation de l’autisme pourra offrir à 30 familles de prendre des vacances au cours de la prochaine année alors que leurs aidés seront pris en charge par des parents ou un service de gardiennage. L’aide versée couvrira les frais d’hébergement liés à des séjours de vacances allant d’une fin de semaine à une semaine, dans différentes régions du Québec.

« Jour après jour, les aidants se dévouent sans compter auprès de leurs proches malades, s’oubliant trop souvent au passage. C’est pourquoi notre Fondation a choisi de contribuer à la réalisation de projets concrets de répit. Offrant un véritable temps d’arrêt aux proches aidants, le projet de la Fondation de l’autisme s’inscrit parfaitement dans notre mission et nous sommes fiers de nous y associer à nouveau », de dire la présidente de la FFMSQ, Dre Diane Francœur.

« Famille et compagnie en vacances est le programme phare de la Fondation de l’autisme. Il permet aux proches aidants de bénéficier d’un répit essentiel. Grâce à ce troisième soutien de la FFMSQ, les parents d’enfants autistes pourront, comme le disent si bien les proches aidants eux-mêmes, « faire le vide pour ensuite refaire le plein ». Au nom des proches aidants qui ont grand besoin de répit, merci pour ce moment de pur bonheur ! », a souligné Mme Marielle Patry, directrice générale de l’organisme.

Fondée en 1991, la Fondation de l’autisme a pour mission d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d’un trouble du spectre de l’autisme et de leurs proches en apportant une aide financière aux organisations qui œuvrent dans cette voie.

La FFMSQ invite les organismes admissibles offrant des services de répit à lui soumettre des projets et tient à rappeler qu’elle procède à l’évaluation des demandes en continu. Pour plus de renseignements, consultez le fondation.fmsq.org.

La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, organisme de bienfaisance régi par la Loi de l’impôt sur le revenu, a été créée en 2012. En soutenant financièrement divers projets de répit, la Fondation souhaite améliorer de façon très concrète la vie des proches aidants au Québec, des gens qui s’investissent entièrement pour soutenir un proche qui souffre d’une incapacité liée à une maladie permanente ou dégénérative, ou à un handicap.

Un répit aujourd’hui… pour la vie!