Montréal, le 17 juin 2019 – La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FFMSQ) a le plaisir d’annoncer l’octroi d’un soutien financier de 14 000 $ au Pilier, l’Association des traumatisés crâniens de l’Abitibi-Témiscamingue, situé à Rouyn-Noranda. Ce montant servira à la réalisation d’un projet de répit à domicile destiné aux personnes ayant subi un traumatisme cranio-cérébral. Il s’agit du quatrième soutien financier accordé par la FFMSQ à cet organisme.
Plus précisément, l’appui financier de la FFMSQ permettra au Pilier d’offrir 32 heures de répit à une vingtaine de proches aidants vivant avec une personne ayant subi un traumatisme cranio-cérébral, pour un total 768 heures de répit. L’aide financière couvrira la rémunération des intervenants qui prendront soin des aidés pendant que leurs proches profiteront d’un moment de repos.
« On oublie trop souvent que les proches aidants assument un rôle exigeant. Pourtant, jour après jour, ils consacrent temps et énergie à leurs proches ayant une incapacité portant atteinte à leur autonomie, et se donnent sans compter ni rien attendre en retour. Depuis sa création en 2012, notre Fondation appuie leur cause et cherche à leur offrir un peu de répit. Permettant aux proches aidants de profiter d’un véritable temps d’arrêt, le projet du Pilier atteint parfaitement cet objectif, et nous sommes fiers de pouvoir contribuer à nouveau à sa réalisation », a déclaré la présidente de la FFMSQ, Dre Diane Francœur.
« Les soins apportés par le proche aidant peuvent être très diversifiés. On a qu’à penser aux soins d’hygiène, à la préparation de repas, aux soins médicaux, à la prise de médicament, au transport, à l’entretien de la maison, à la prise de rendez-vous, à l’accompagnement aux rendez-vous, à la gestion des biens financiers et légaux, au support moral …. Le soutien offert par la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec nous permet d’offrir des blocs de 4 heures de repos aux proches aidants, ce qui contribue à diminuer leur niveau épuisement et leur détresse psychologique » a souligné Madame Francine Chalifoux, directrice générale de l’organisme.
Fondé en 1996, Le Pilier a pour mission de promouvoir et de développer des services d’aide aux personnes ayant subi un traumatisme craniocérébral ainsi qu’à leur famille, dans toute l’Abitibi-Témiscamingue; de maintenir les acquis des personnes ayant subi un traumatisme crânien grâce à un programme de soutien psychosocial communautaire ; et de défendre les droits et les intérêts de ces personnes, tout en se respectant et en s’entraidant.
À propos de la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec
La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, organisme de bienfaisance régi par la Loi de l’impôt sur le revenu, a été créée en 2012. En soutenant financièrement divers projets de répit, la Fondation souhaite améliorer de façon très concrète la vie des proches aidants au Québec, des gens qui s’investissent entièrement pour soutenir un proche qui souffre d’une incapacité liée à une maladie permanente ou dégénérative, ou à un handicap.
La FFMSQ invite les organismes offrant des services de répit à lui soumettre des projets et rappelle qu’elle procède à l’évaluation des demandes en continu. Pour plus de renseignements concernant les critères d’admissibilité, consultez le fondation.fmsq.org.
Un répit aujourd’hui… pour la vie !