Montréal, le 30 novembre 2017 – La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FFMSQ) a le plaisir d’annoncer l’octroi d’un soutien financier maximum de 55 817 $ à la Corporation L’Espoir, située à Montréal, dans l’arrondissement LaSalle. Ce montant servira à la réalisation d’un projet de répit de courte durée destiné aux proches aidants de personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Il s’agit du deuxième soutien financier accordé par la FFMSQ à cet organisme.
Plus précisément, grâce à l’appui financier de la FFMSQ, la Corporation L’Espoir pourra offrir 40 fins de semaine de répit à 80 familles au cours de la prochaine année. L’aide versée couvrira les salaires des intervenants qui prendront soin des aidés pendant que leurs proches profiteront d’un moment de repos.
« On oublie trop souvent que les proches aidants assument un rôle exigeant. Pourtant, jour après jour, ils consacrent temps et énergie à leurs proches ayant une incapacité portant atteinte à leur autonomie, et se donnent sans compter ni rien attendre en retour. Il y a maintenant cinq ans que notre Fondation appuie leur cause et cherche à leur offrir un peu de répit. Permettant aux proches aidants de profiter d’un véritable temps d’arrêt, le projet de la Corporation L’Espoir atteint parfaitement cet objectif, et nous sommes fiers de pouvoir contribuer à sa réalisation », a déclaré la présidente de la FFMSQ, Dre Diane Francœur.
« Le montant octroyé par la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec nous aide concrètement à maintenir dans leur milieu familial les personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme et, ainsi, prévenir l’éclatement des familles. Ensemble, nous avons un impact direct sur l’amélioration de la qualité de vie de ces parents dévoués et de leurs proches. Merci à la Fondation de la FMSQ de soutenir notre projet et de nous permettre d’être un acteur de premier plan dans le soutien aux familles », a souligné Mme Caroline Langevin, directrice générale de l’organisme.
Fondée en 1976, la Corporation L’Espoir a pour mission de soutenir les familles des personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme et de leur offrir du répit à travers les périodes de la vie; de défendre leurs droits et leurs intérêts; de promouvoir et de sensibiliser la communauté à la problématique de ces personnes et de leurs familles; de viser l’épanouissement et de favoriser l’autonomie de la personne présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme en lui offrant une multitude de services, de programmes et d’activités adaptés à sa réalité.
La FFMSQ invite les organismes admissibles offrant des services de répit à lui soumettre des projets et rappelle qu’elle procède à l’évaluation des demandes en continu. Pour plus de renseignements, consultez le fondation.fmsq.org.
Créée en 2012, la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec est un organisme de bienfaisance régi par la Loi de l’impôt sur le revenu. Au terme de ses 5 premières années d’existence, elle a offert près 4 millions de dollars en soutien financier à 89 organismes différents répartis dans presque toutes les régions du Québec, ce qui a permis la réalisation de 168 projets contribuant à offrir du répit aux aidants. En soutenant financièrement divers projets de répit, la Fondation souhaite améliorer de façon très concrète la vie des proches aidants au Québec, des gens qui s’investissent entièrement pour soutenir un proche qui souffre d’une incapacité liée à une maladie permanente ou dégénérative, ou à un handicap, et ce, peu importe son âge.
Un répit aujourd’hui… pour la vie!