Montréal, 19 août 2014 – La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FFMSQ) a le plaisir d’annoncer l’octroi d’un soutien financier de 12 366 $ à L’Antr’Aidant, situé à Saint-Sauveur, dans les Laurentides. Ce montant servira à l’organisation de deux camps de répit d’une durée trois jours chacun.
Plus spécifiquement, l’appui financier de la FFMSQ permettra à l’organisme d’offrir du répit à 20 proches aidants des MRC des Pays-d’en-Haut et de la Rivière-du-Nord. Dans un milieu de villégiature propice à la détente, ceux-ci pourront assister à différentes activités et ateliers pendant que des ressources spécialisées prendront soin de leur aidé. En plus de couvrir les dépenses liées à l’organisation, à l’animation et aux ressources spécialisées nécessaires aux aidés, l’aide financière accordée par la FFMSQ permettra d’assumer une portion des frais d’hébergement, de transport et de repas.
« Notre Fondation souhaite contribuer à la mise en place, au maintien ou à l’amélioration de ressources de répit au Québec. Nous savons que les besoins sont grands et le projet présenté par L’Antr’Aidant s’inscrit précisément dans notre mission. Nous sommes donc particulièrement heureux de nous y associer », de dire la présidente de la FFMSQ, Dre Diane Francœur.
« L’Antr’Aidant est un organisme créé pour soutenir les proches aidants. Grâce à l’appui financier de la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, les proches aidants de la région pourront se détendre en prenant part à deux camps Halte-répit pendant que leur aidé sera pris en charge », a souligné Mme Francine Giguère, présidente de l’organisme offrant du répit aux proches aidants.
Fondé en 2009, L’Antr’Aidant a pour mission de contribuer à alléger le fardeau des familles, tout en améliorant la qualité de vie des proches aidants et de leur personne aidée vivant une perte d’autonomie. Il dessert le territoire des MRC des Pays-d’en-Haut et de la Rivière-du-Nord, dans la région des Laurentides.
La FFMSQ invite les organismes offrant des services de répit à lui présenter des projets pour l’année 2014 et tient à rappeler qu’elle procède à l’évaluation des demandes en continu. Celles-ci peuvent donc lui être acheminées tout au long de l’année. Pour de plus amples renseignements, consultez le fondation.fmsq.org.
La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec est un organisme de bienfaisance sous la Loi de l’impôt sur le revenu. En soutenant financièrement divers projets de répit, la Fondation souhaite faire une réelle différence dans la vie des proches aidants au Québec, des gens qui s’investissent entièrement pour soutenir un proche qui souffre d’une incapacité temporaire ou permanente à la suite d’une maladie, d’un handicap, d’un accident ou d’une maladie dégénérative.
Un répit aujourd’hui… pour la vie !