Camp de répit estival : le Centre de Répit-Dépannage aux Quatre Poches obtient un soutien financier de 30 990 $ de la FFMSQ

Centre de Répit-Dépannage aux Quatre Poches

Montréal, le 18 juin 2018 – La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FFMSQ) a le plaisir d’annoncer l’octroi d’un soutien financier de 30 990 $ au Centre de Répit-Dépannage aux Quatre Poches, situé à Boucherville en Montérégie. Ce montant servira à l’organisation d’un camp de répit destiné aux enfants de 3 à 21 ans ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Il s’agit du premier soutien financier accordé par la FFMSQ à cet organisme.

Plus précisément, l’appui financier de la FFMSQ permettra à une trentaine de jeunes de participer à ce camp de répit d’une durée de neuf jours pendant que leurs proches aidants profiteront d’un moment de repos. L’aide versée couvrira une portion des salaires des éducateurs qui prendront soin des aidés durant leur séjour.

« Donner du répit à ceux et celles qui consacrent leur temps, leur amour et leur énergie à prendre soin d’un proche privé de son autonomie, voilà l’objectif que notre Fondation s’est donné. En permettant à des proches aidants de bénéficier d’un temps d’arrêt bien mérité pour se ressourcer, se distraire ou simplement se reposer, le camp de répit du Centre de Répit-Dépannage aux Quatre Poches atteint parfaitement cet objectif et nous sommes heureux de nous y associer », a déclaré la présidente de la FFMSQ, Dre Diane Francœur.

« Prendre soin quotidiennement d’un enfant ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme est très exigeant pour les familles. Grâce à notre camp de vacances, elles auront enfin l’occasion de décrocher tout en sachant que leur proche est entre bonnes mains, dans un environnement stimulant et sécuritaire. Merci à la Fondation de la FMSQ de nous aider à leur offrir ce moment de repos dont elles ont tant besoin », a souligné Mme Myriam St-Pierre, directrice du développement philanthropique et des communications de l’organisme.

Fondé en 1992, le Centre de Répit-Dépannage aux Quatre Poches héberge temporairement des enfants de plus de 3 ans présentant une déficience intellectuelle, de légère à profonde, ou un trouble du spectre de l’autisme avec ou sans handicap physique. Il a pour mission de proposer des séjours stimulants et sécuritaires afin d’offrir aux membres de la famille un moment de repos et de détente, leur permettant de se ressourcer.

La FFMSQ invite les organismes offrant des services de répit à lui soumettre des projets et rappelle qu’elle procède à l’évaluation des demandes en continu. Pour plus de renseignements concernant les critères d’admissibilité, consultez le fondation.fmsq.org.

La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, organisme de bienfaisance régi par la Loi de l’impôt sur le revenu, a été créée en 2012. En soutenant financièrement divers projets de répit, la Fondation souhaite améliorer de façon très concrète la vie des proches aidants au Québec, des gens qui s’investissent entièrement pour soutenir un proche qui souffre d’une incapacité liée à une maladie permanente ou dégénérative, ou à un handicap.

Un répit aujourd’hui… pour la vie!