Camp de répit estival : la Résidence La P’tite Maison bleue obtient un soutien financier de 3 308 $ de la Fondation de la FMSQ

Montréal, le 28 juin 2018 – La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FFMSQ) a le plaisir d’annoncer l’octroi d’un soutien financier de 3 308 $ à la Résidence La P’tite Maison bleue, située à Roxton Falls, en Montérégie. Ce montant servira à l’organisation d’un camp de répit auquel participeront des adultes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme et vivant dans leur famille naturelle. Il s’agit du premier soutien financier accordé par la FFMSQ à cet organisme.

Plus précisément, l’appui financier de la FFMSQ permettra à 25 personnes de prendre part à ce camp d’une durée d’une à deux semaines. L’aide versée couvrira une portion du salaire des intervenants qui prendront soin des aidés pendant que leurs proches aidants profiteront d’un moment de repos.

« Donner du répit à ceux et celles qui consacrent leur temps, leur amour et leur énergie à prendre soin d’un proche privé de son autonomie ou ayant des besoins particuliers, voilà l’objectif que notre Fondation s’est donné. En permettant à des proches aidants de bénéficier d’un temps d’arrêt bien mérité pour se ressourcer, se distraire ou simplement se reposer, le camp de répit de la Résidence La P’tite Maison bleue atteint parfaitement cet objectif et nous sommes heureux de nous y associer », a déclaré la présidente de la FFMSQ, Dre Diane Francœur.

« Les parents qui font appel à nous ont un réel besoin de répit. Leur rôle de proche aidant est exigeant et il leur est souvent difficile de prendre de vraies vacances. Notre camp d’été est donc un véritable cadeau pour eux. Ils auront enfin l’occasion d’avoir un peu de repos, tout en sachant la personne aidée dans un environnement stimulant et sécuritaire. Merci à la Fondation de la FMSQ de nous aider à leur offrir ce répit dont ils ont tant besoin », a souligné Mme Ève Galarneau, coordonnatrice de l’organisme.

Fondée en 2014, la Résidence La P’tite Maison bleue a pour mission d’offrir un milieu de vie familial et épanouissant aux personnes ayant un handicap et qui présentent une vulnérabilité intellectuelle. Elle souhaite favoriser le développement de leur potentiel et leur intégration en brisant l’isolement et ainsi leur permettre de s’épanouir personnellement et socialement.

La FFMSQ invite les organismes offrant des services de répit à lui soumettre des projets et rappelle qu’elle procède à l’évaluation des demandes en continu. Pour plus de renseignements concernant les critères d’admissibilité, consultez le fondation.fmsq.org.

La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, organisme de bienfaisance régi par la Loi de l’impôt sur le revenu, a été créée en 2012. En soutenant financièrement divers projets de répit, la Fondation souhaite améliorer de façon très concrète la vie des proches aidants au Québec, des gens qui s’investissent entièrement pour soutenir un proche qui souffre d’une incapacité liée à une maladie permanente ou dégénérative, ou à un handicap.

Un répit aujourd’hui… pour la vie!