Montréal, 19 août 2014 – La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FFMSQ) a le plaisir d’annoncer l’octroi d’un soutien financier de 27 190 $ à l’Association Sclérose en plaques Rive-Sud, située en Montérégie. Ce montant servira à la réalisation d’un projet-pilote de répit de jour destiné aux personnes atteintes de sclérose en plaques.
Plus spécifiquement, grâce à l’appui financier de la FFMSQ, l’organisme pourra offrir une ou plusieurs journées de répit à 60 proches aidants de personnes atteintes de sclérose en plaques pendant que leur aidé sera pris en charge. L’aide versée couvrira en totalité la rémunération des ressources humaines spécialisées qui seront responsables de veiller à la sécurité et au bien-être des aidés durant leur séjour, et l’achat d’un lève-patient.
« Notre Fondation souhaite contribuer à la mise en place, au maintien ou à l’amélioration de ressources de répit au Québec. Nous savons que les besoins sont grands et le projet présenté par l’Association Sclérose en plaques Rive-Sud s’inscrit précisément dans notre mission. Nous sommes donc particulièrement heureux de nous y associer », de dire la présidente de la FFMSQ, Dre Diane Francœur.
« Grâce à la contribution de la FFMSQ, nous pourrons enfin offrir davantage de répit aux proches aidants de personnes atteintes de sclérose en plaques. Ce projet de répit est directement en lien avec notre mission, qui est d’accompagner les personnes atteintes et leurs proches dans l’apprentissage de vivre avec la maladie, et vient combler un besoin important pour nos membres », a souligné Mme Nancy Caron, directrice générale de l’organisme.
Fondée en 1976, l’Association Sclérose en plaques Rive-Sud a pour mission d’accompagner la personne ayant la sclérose en plaques et ses proches dans l’apprentissage du « vivre avec la maladie ». Pour contribuer à rendre la vie meilleure aux personnes atteintes et à leurs proches, son action se concentre autour d’une approche globale de la personne, là où elle est, au moment où elle prend contact avec elle. Pour ce faire, l’Association Sclérose en plaques Rive-Sud intervient notamment au chapitre de l’écoute et du support mutuel, ainsi que de la représentation, de la recherche et du développement.
La FFMSQ invite les organismes offrant des services de répit à lui présenter des projets pour l’année 2014 et tient à rappeler qu’elle procède à l’évaluation des demandes en continu. Celles-ci peuvent donc lui être acheminées tout au long de l’année. Pour de plus amples renseignements, consultez le fondation.fmsq.org.
La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec est un organisme de bienfaisance sous la Loi de l’impôt sur le revenu. En soutenant financièrement divers projets de répit, la Fondation souhaite faire une réelle différence dans la vie des proches aidants au Québec, des gens qui s’investissent entièrement pour soutenir un proche qui souffre d’une incapacité temporaire ou permanente à la suite d’une maladie, d’un handicap, d’un accident ou d’une maladie dégénérative.
Un répit aujourd’hui… pour la vie !