Montréal, 4 décembre 2014 – La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FFMSQ) a le plaisir d’annoncer l’octroi d’un soutien financier de 15 000 $ à l’Association pour la déficience intellectuelle Centre-Mauricie (ADI Centre-Mauricie). Ce montant servira à bonifier un projet de répit de fin de semaine existant, destiné aux familles du territoire desservi par l’organisme.
Plus spécifiquement, grâce à la contribution financière de la FFMSQ, l’ADI Centre-Mauricie pourra offrir deux fins de semaine de répit à 30 familles vivant avec un enfant ayant une déficience intellectuelle ou un TED, pour un total de 60 fins de semaine de répit. L’aide versée par la FFMSQ couvrira les salaires des intervenants qui prendront en charge les aidés pendant que leurs proches aidants bénéficieront d’un moment de répit.
« Notre Fondation souhaite contribuer à la mise en place, au maintien ou à l’amélioration de ressources de répit au Québec. Nous savons que les besoins sont grands et le projet présenté par l’ADI Centre-Mauricie s’inscrit précisément dans notre mission. Nous sommes donc particulièrement heureux de nous y associer », de dire la présidente de la FFMSQ, Dre Diane Francœur.
« Bien sûr, vivre avec son enfant est une richesse. Donner le meilleur de soi, quotidiennement et tout au long de sa vie à son enfant ayant une déficience intellectuelle ou un TED est un défi. La maison de répit est un milieu de vie. Elle accueille les enfants comme s’ils faisaient partie de la famille. Pendant ce temps, les parents peuvent prendre une pause et se retrouver, ou simplement, souffler un peu. Grâce à la FFMSQ un ajout de deux moments de répit leur sera offert, une douceur de la vie pour mieux poursuivre leur quotidien », a souligné Mme Caroline Boucher, directrice générale de l’organisme.
Fondée en 1983, l’Association pour la déficience intellectuelle Centre-Mauricie a pour mission d’améliorer la qualité de vie des personnes présentant une déficience intellectuelle; de promouvoir l’intégration sociale et communautaire des personnes; de briser l’isolement en créant un groupe d’appartenance; de soutenir et supporter les familles; et de faire la promotion et la défense des droits ainsi que l’amélioration des services.
La FFMSQ invite les organismes offrant des services de répit à lui présenter des projets et tient à rappeler qu’elle procède à l’évaluation des demandes en continu. Celles-ci peuvent donc lui être acheminées tout au long de l’année. Pour de plus amples renseignements, consultez le fondation.fmsq.org.
La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec est un organisme de bienfaisance sous la Loi de l’impôt sur le revenu. En soutenant financièrement divers projets de répit, la Fondation souhaite faire une réelle différence dans la vie des proches aidants au Québec, des gens qui s’investissent entièrement pour soutenir un proche qui souffre d’une incapacité temporaire ou permanente à la suite d’une maladie, d’un handicap, d’un accident ou d’une maladie dégénérative.
Un répit aujourd’hui… pour la vie !