Montréal, le 7 novembre 2012 – La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FFMSQ) accorde un soutien financier à deux organismes de l’Estrie pour des projets de répit destinés aux proches aidants.
D’abord, une somme de 5 375 $ est allouée au Regroupement des aidantes et aidants naturels (RAAN) pour son projet qui vise à défrayer les coûts afférents à la tenue d’un atelier de relaxation permettant à quelque 30 proches aidants d’acquérir des outils qui, transposés dans leur quotidien, devrait les aider à prévenir ou contrer l’épuisement, diminuer leur niveau de stress et d’anxiété, améliorer leur santé et mieux saisir les enjeux qui surviennent dans le cadre de leur relation avec l’aidé.
« Les rencontres de relaxation permettent de prendre un temps d’arrêt pour laisser le corps et le mental se reposer. Chaque semaine, les proches aidants expérimenteront la détente ainsi que la centration et repartiront avec des outils simples et concrets à intégrer immédiatement dans leur vie. Le but étant qu’ils puissent garder un état de ressourcement optimal au quotidien. La relaxation, voilà un excellent moyen de s’aider pour mieux aider, de s’aimer pour mieux aimer », a mentionné Marie-Pierre Laurent, directrice générale du Réseau d’Amis de Sherbrooke pour le RAAN.
Ensuite, une somme de 16 860 $ est également octroyée à l’Association sportive des jeunes handicapés de l’Estrie (ASJHE) pour la réalisation de différents projets de répit tels qu’un camp de jour estival pour une jeune clientèle de 8 à 23 ans, des activités en gymnase les samedis pour une clientèle de 5 à 18 ans, un service de garde adaptée et des ateliers pour une clientèle de jeunes adultes de 21 à 23 ans.
« Pour les parents d’enfants atteints d’un handicap intellectuel ou physique, il est parfois difficile de trouver du répit. Lorsque ce jeune grandit et qu’il atteint sa majorité, les services se font malheureusement plus rares. Depuis peu, l’ASJHE a décidé d’aider les parents de cette clientèle en ouvrant cinq à six jours par semaine, et ce, durant toute l’année. Sans l’aide de partenaires financiers, l’organisation d’un tel service serait impensable. C’est pour cela que nous voulons souligner le soutien financier de la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec », a souligné Ghislain Lemay directeur de l’ASJHE.
« Je tiens à profiter de cette Semaine des proches aidants pour dire à quel point celles et ceux qui s’occupent quotidiennement d’un proche méritent toute notre admiration, notre attention et notre support. Ces femmes et ces hommes font preuve d’une telle abnégation qu’elles et qu’ils oublient de s’accorder du temps et du repos. Trop souvent, ces personnes aident l’autre jusqu’à négliger leur propre santé. Voilà pourquoi il est si important de contribuer au développement de services de répit adaptés aux différents besoins exprimés. Nous sommes heureux de supporter ces projets qui feront une réelle différence », a indiqué le président de la FFMSQ, Dr Gaétan Barrette.
Le RAAN
Faisant partie intégrante du Réseau d’Amis de Sherbrooke, fondé en 1975 et dont la mission est d’offrir des services essentiels aux personnes aînés pour favoriser leur maintien à domicile et briser leur solitude, le RAAN, quant à lui, a été fondé en 2001 et offre des services d’information, de formation, de soutien et de répit aux proches aidants. Plus de 170 proches aidants ont été soutenus jusqu’à maintenant par le RAAN par le biais de diverses activités.
L’ASJHE
Fondé en 2001, l’Association sportive des jeunes handicapés de l’Estrie (ASJHE) a pour mission de promouvoir l’activité sportive adaptée dans le but d’améliorer et de maintenir la santé physique et psychologique des jeunes handicapés et de leur famille, de permettre aux jeunes et aux parents de briser l’isolement social en leur offrant divers services d’intégration répondant à leurs besoins spécifiques, de sensibiliser les professionnels et de former les futurs intervenants aux intérêts et aux besoins des jeunes ayant une déficience physique et/ou intellectuelle.
La FFMSQ
La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec est un organisme de bienfaisance sous la Loi de l’impôt sur le revenu. En soutenant financièrement divers projets de répit, la Fondation souhaite faire une réelle différence dans la vie des aidants naturels au Québec, des gens qui s’investissent entièrement pour soutenir un proche qui souffre d’une incapacité temporaire ou permanente à la suite d’une maladie, d’un handicap, d’un accident ou d’une maladie dégénérative. Un répit aujourd’hui… pour la vie!