Montréal, 3 juin 2016 – La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FFMSQ) a le plaisir d’annoncer l’octroi d’un soutien financier maximum de 6 460 $ à l’Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs (AQEPA). Ce montant a contribué à l’organisation d’un camp de répit familial qui a eu lieu du 20 au 22 mai derniers. Il s’agit du troisième soutien financier accordé par la FFMSQ à cet organisme.
Plus spécifiquement, l’appui financier de la FFMSQ a permis à près d’une centaine de familles ayant un ou plusieurs enfants vivant avec une surdité, provenant de toutes les régions du Québec, de participer à une fin de semaine de répit dans un endroit enchanteur et propice au divertissement, à l’apprentissage et au partage.
« Donner du répit à ceux et celles qui consacrent leur temps, leur amour et leur énergie à prendre soin d’un proche privé de son autonomie, voilà l’objectif que notre Fondation s’est donné. En permettant à des proches aidants de bénéficier d’un temps d’arrêt bien mérité pour se ressourcer, se distraire ou simplement se reposer, le camp de répit de l’Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs atteint parfaitement cet objectif et nous sommes heureux de nous y associer », de dire la présidente de la FFMSQ, Dre Diane Francœur.
« C’est toujours au mois de mai que les parents de l’AQEPA se retrouvent tous ensemble. Pour eux, il s’agit d’un moment propice pour discuter, échanger, obtenir des conseils de professionnels, pendant que leurs jeunes vivant avec une surdité ainsi que leurs frères et sœurs se retrouvent entre eux pour partager plein d’activités. Tout le monde bénéficie ainsi d’un véritable ressourcement, un lâcher-prise leur permettant ensuite de mieux vivre le quotidien. Bien des parents nous disent que cette fin de semaine leur insuffle de l’énergie pour toute l’année. Sans l’apport financier de la Fondation de la FMSQ, plusieurs familles ne pourraient y participer et bénéficier d’un tel répit. Ce moment fait toute la différence dans la vie de nos familles et nous apprécions grandement l’implication de la FFMSQ », a souligné Mme Edith Keays, directrice générale de l’organisme.
Fondée en 1969, l’Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs a pour mission de favoriser l’épanouissement et l’intégration des enfants avec problèmes auditifs dans la société, d’assurer un impact positif pour la vie en intervenant dès la petite enfance, et jusqu’à l’âge adulte, ainsi que d’informer et de soutenir les parents tout en faisant la promotion de la cause dans la société.
La FFMSQ invite les organismes admissibles offrant des services de répit à lui présenter des projets et tient à rappeler qu’elle procède à l’évaluation des demandes en continu. Pour de plus amples renseignements, consultez le fondation.fmsq.org.
La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, organisme de bienfaisance sous la Loi de l’impôt sur le revenu, a été créée en 2012. En soutenant financièrement divers projets de répit, la Fondation souhaite faire une réelle différence dans la vie des proches aidants au Québec, des gens qui s’investissent entièrement pour soutenir un proche qui souffre d’une incapacité liée à une maladie permanente ou dégénérative, ou à un handicap.
Un répit aujourd’hui… pour la vie!