Montréal, 24 mars 2016 – La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FFMSQ) a le plaisir d’annoncer l’octroi d’un soutien financier maximum de 12 930 $ à la Société de l’autisme S.A.R. Laurentides. Ce montant servira à la poursuite d’un projet de répit destiné aux familles de jeunes autistes âgés de 2 à 23 ans nécessitant un encadrement individuel. Il s’agit du troisième soutien financier accordé par la FFMSQ à cet organisme.
Plus spécifiquement, l’appui financier de la FFMSQ permettra à l’organisme d’accueillir une soixantaine d’aidés dans le cadre de son projet « Activités du samedi » sur une période de 20 semaines, ce qui permettra à leurs proches aidants de profiter d’un moment de répit. L’aide financière couvrira la location des locaux et la rémunération des moniteurs qui prendront soin des aidés.
« Jour après jour, les aidants se dévouent sans compter auprès de leurs proches malades, s’oubliant trop souvent au passage. C’est pourquoi notre Fondation a choisi de contribuer à la réalisation de projets concrets de répit. Offrant un véritable temps d’arrêt aux proches aidants, le projet de la Société de l’autisme S.A.R. Laurentides s’inscrit parfaitement dans notre mission et nous sommes fiers de nous y associer », de dire la présidente de la FFMSQ, Dre Diane Francœur.
« Pour une 3e année, la FFMSQ a accepté de supporter nos activités du samedi, offertes les fins de semaine en période scolaire. Une soixantaine de jeunes atteints d’un trouble du spectre de l’autisme profitent ainsi d’activités offertes en accompagnement un pour un : trampoline, baignade, leçons individuelles de piano ou de batterie. En plus de donner l’occasion aux jeunes autistes de s’amuser entre eux, les parents pourront profiter d’un peu de répit les fins de semaine. Au nom de nos enfants et de leurs parents, merci à la FFMSQ ! », a souligné M. Sylvain St-Onge, directeur général de l’organisme.
Fondée en 1993, la Société de l’autisme S.A.R. Laurentides est un organisme de promotion, d’aide et d’entraide, de défense des droits et des intérêts des personnes atteintes d’autisme ou d’un autre trouble envahissant du développement (TED) et de leurs familles. Elle vise à développer ou à susciter le développement des services de répit et de loisirs auprès de ces personnes.
La FFMSQ invite les organismes admissibles offrant des services de répit à lui présenter des projets et tient à rappeler qu’elle procède à l’évaluation des demandes en continu. Pour de plus amples renseignements, consultez le fondation.fmsq.org.
La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, organisme de bienfaisance sous la Loi de l’impôt sur le revenu, a été créée en 2012. En soutenant financièrement divers projets de répit, la Fondation souhaite faire une réelle différence dans la vie des proches aidants au Québec, des gens qui s’investissent entièrement pour soutenir un proche qui souffre d’une incapacité liée à une maladie permanente ou dégénérative, ou à un handicap.
Un répit aujourd’hui… pour la vie!