Montréal, 24 mars 2016 – La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FFMSQ) a le plaisir d’annoncer l’octroi d’un soutien financier maximum de 24 106 $ à la Corporation L’Espoir, située dans l’arrondissement LaSalle à Montréal. Ce montant servira à la réalisation de deux projets qui contribueront à offrir du répit aux proches aidants de personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme nécessitant un encadrement individuel. Il s’agit du premier soutien financier accordé par la FFMSQ à cet organisme.
Plus spécifiquement, grâce à l’appui financier de la FFMSQ, l’organisme pourra offrir, sur une période de 8 semaines durant l’été, 1 960 heures de répit à 15 familles de proches aidants. L’aide versée couvrira les salaires des intervenants qui prendront soin des aidés. Le soutien accordé par la FFMSQ permettra également à l’organisme de faire l’acquisition de matériel spécialisé afin de mieux répondre aux besoins des personnes lourdement handicapées qui participent aux activités offertes durant la période estivale.
« Jour après jour, les aidants se dévouent sans compter auprès de leurs proches malades, s’oubliant trop souvent au passage. C’est pourquoi notre Fondation a choisi de contribuer à la réalisation de projets concrets de répit. En plus de permettre l’amélioration des installations existantes au bénéfice des aidés, le projet de la Corporation L’Espoir offre un véritable temps d’arrêt à bon nombre de proches aidants. C’est pourquoi nous sommes particulièrement fiers de nous y associer », de dire la présidente de la FFMSQ, Dre Diane Francœur.
« La Corporation L’Espoir accueille chaque été à son camp des personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme de léger à sévère. Le soutien offert par la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec à notre organisme permettra d’offrir du répit à 15 familles de personnes plus lourdement handicapées, et ce, dans un environnement plus stimulant et adapté à leurs besoins uniques. Ce répit permet de prévenir l’épuisement et permet aux familles de poursuivre leur travail le plus important : celui de proche aidant », a souligné Mme Martine Rainville, directrice de l’organisme par intérim.
Fondée en 1976, la Corporation L’Espoir a pour mission de soutenir les familles des personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme et de leur offrir du répit à travers les périodes de la vie; de défendre leurs droits et leurs intérêts; de promouvoir et de sensibiliser la communauté à la problématique de ces personnes et de leurs familles; de viser l’épanouissement et de favoriser l’autonomie de la personne présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme en lui offrant une multitude de services, de programmes et d’activités adaptés à sa réalité.
La FFMSQ invite les organismes admissibles offrant des services de répit à lui présenter des projets et tient à rappeler qu’elle procède à l’évaluation des demandes en continu. Pour de plus amples renseignements, consultez le fondation.fmsq.org.
La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, organisme de bienfaisance sous la Loi de l’impôt sur le revenu, a été créée en 2012. En soutenant financièrement divers projets de répit, la Fondation souhaite faire une réelle différence dans la vie des proches aidants au Québec, des gens qui s’investissent entièrement pour soutenir un proche qui souffre d’une incapacité liée à une maladie permanente ou dégénérative, ou à un handicap.
Un répit aujourd’hui… pour la vie!