Fondation de la FMSQ : soutien financier de 20 619 $ accordé à la Société Huntington du Québec

Société Huntington du Québec

Montréal, 1er mai 2014 – La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FFMSQ) a le plaisir d’annoncer l’octroi d’un soutien financier de 20  619 $ à la Société Huntington du Québec. Ce montant servira à l’organisation de séjours de répit pour les proches aidants de personnes atteintes de la maladie de Huntington.

Plus spécifiquement, l’appui financier de la FFMSQ permettra à l’organisme d’augmenter la capacité d’accueil de son activité de séjour de répit – passant de 12 à 24 aidants par séjour – et de l’offrir deux fois par année plutôt qu’une seule fois. L’aide versée couvrira notamment l’ensemble des frais afférents (hébergement, repas, ressources spécialisées, etc.). Ces séjours de ressourcement permettent aux aidants d’échanger entre eux, de s’offrir des moments de détente, de briser l’isolement et de se créer un réseau d’entraide.

« Notre Fondation souhaite contribuer à la mise en place, au maintien ou à l’amélioration de ressources de répit au Québec. Nous savons que les besoins sont grands et le projet présenté par la Société Huntington du Québec s’inscrit précisément dans notre mission. Nous sommes donc particulièrement heureux de nous y associer », de dire la présidente de la FFMSQ, Dre Diane Francœur.

« Le service de répit que nous offrons aux aidants de personnes atteintes de la maladie de Huntington est un service essentiel qui se traduit par quelques jours de repos, des discussions avec d’autres aidants et des liens d’amitié qui se développent. L’aide apportée par la FFMSQ nous permettra de bonifier ce service en l’offrant deux fois par année plutôt qu’une seule fois à un total de 48 personnes. Merci ! », a souligné Mme Francine Lacroix, directrice générale de l’organisme offrant du répit aux proches aidants.

Fondée en 1986, la Société Huntington du Québec a pour mission d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie d’Huntington et de leurs familles, et de contribuer à la recherche de nouveaux traitements menant à la guérison de cette maladie. Sa mission touche trois volets : les services, la recherche et l’éducation.

La FFMSQ invite les organismes offrant des services de répit à lui présenter des projets pour l’année 2014 et tient à rappeler qu’elle procède à l’évaluation des demandes en continu. Celles-ci peuvent donc lui être acheminées tout au long de l’année. Pour de plus amples renseignements, consulter le fondation.fmsq.org.

La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec est un organisme de bienfaisance sous la Loi de l’impôt sur le revenu. En soutenant financièrement divers projets de répit, la Fondation souhaite faire une réelle différence dans la vie des proches aidants au Québec, des gens qui s’investissent entièrement pour soutenir un proche qui souffre d’une incapacité temporaire ou permanente à la suite d’une maladie, d’un handicap, d’un accident ou d’une maladie dégénérative.

Un répit aujourd’hui… pour la vie !