Montréal, le 4 février 2020 – La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FFMSQ) a le plaisir d’annoncer l’octroi d’un soutien financier totalisant 185 350 $ à six organismes de la Montérégie pour la réalisation de projets permettant d’offrir du répit à plus de trois cents proches aidants. Il s’agit de la Société Alzheimer du Haut-Richelieu, du Centre Louise Bibeau (St-Hyacinthe), du Parrainage civique de la Vallée du Richelieu (Beloeil), du Parrainage civique des MRC d’Acton et des Maskoutains (St-Hyacinthe), de la Maison de répit l’Intermède (Beloeil) et du Centre Petite Échelle (Longueuil).
« On oublie trop souvent que les proches aidants ont un rôle exigeant. Pourtant, jour après jour, ils consacrent temps et énergie à leurs proches ayant une incapacité portant atteinte à leur autonomie. Ils se donnent sans compter et n’attendent rien en retour. Depuis sa création en 2012, notre Fondation appuie leur cause et cherche à leur offrir un peu de répit. Permettant aux proches aidants de profiter d’un véritable temps d’arrêt, les six projets que nous appuyons aujourd’hui atteignent parfaitement cet objectif, et nous sommes fiers de pouvoir contribuer à leur réalisation », a déclaré la présidente de la FFMSQ, Dre Diane Francœur.
Société Alzheimer du Haut-Richelieu
Grâce à un soutien financier de 81 161 $ de la FFMSQ, la Société Alzheimer du Haut-Richelieu pourra offrir un total de 4 160 heures de répit à 130 proches aidants de sa région au cours de la prochaine année. L’aide versée couvrira la rémunération et les frais de déplacement des accompagnateurs qui prendront soin des aidés pendant que leurs proches profiteront d’un moment de repos.
Fondée en 1989, la Société Alzheimer du Haut-Richelieu a pour mission de soutenir les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées ainsi que les membres de leur famille afin qu’ils puissent mieux traverser cette épreuve; de représenter les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer auprès des divers paliers du gouvernement; de promouvoir le développement de services professionnels adaptés aux besoins des personnes atteintes et de leur famille; d’encourager et d’appuyer financièrement la recherche; d’administrer le financement obtenu par des dons et des campagnes de levée de fonds, afin d’offrir des services visant à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de leurs proches; de diffuser de l’information auprès du public afin de le sensibiliser à la maladie d’Alzheimer.
Centre Louise Bibeau
La FFMSQ offre un soutien financier de 49 217 $ au Centre Louise Bibeau afin qu’il puisse apporter des améliorations à ses infrastructures extérieures pour améliorer son offre de répit. L’aide versée permettra à l’organisme de faire l’acquisition d’une aire de jeux adaptée aux besoins d’une clientèle multi handicapée.
Fondé en 1980, le Centre Louise Bibeau a pour mission d’offrir du répit aux familles naturelles et aux familles d’accueil vivant avec une personne ayant une déficience intellectuelle avec ou sans déficience physique.
Parrainage civique de la Vallée du Richelieu
Pour une deuxième année, la FFMSQ accorde un soutien financier de 25 472 $ au Parrainage civique de la Vallée du Richelieu afin de permettre la tenue de quatre fins de semaine de répit destiné à une cinquantaine de personnes présentant une déficience intellectuelle, un trouble de santé mentale ou un trouble du spectre de l’autisme. L’aide versée couvrira frais de séjours et le salaire de l’intervenant qui prendra soin des aidés pendant que leurs proches aidants profiteront d’un moment de repos.
Créé il y a plus de 35 ans, Parrainage civique de la Vallée-du-Richelieu a pour mission de favoriser l’intégration sociale des personnes présentant une déficience intellectuelle, un trouble de santé mentale ou un trouble du spectre de l’autisme.
Parrainage civique des MRC d’Acton et des Maskoutains
La FFMSQ offre un soutien financier de 18 500 $ au Parrainage civique des MRC d’Acton et des Maskoutains pour la réalisation d’un projet de répit hors domicile destiné à 80 personnes vivant avec une déficience intellectuelle, physique ou un trouble du spectre de l’autisme. L’aide versée couvrira une portion des frais d’activités et la rémunération de l’intervenant qui prendra soin des aidés pendant que leurs proches aidants profiteront d’un moment de repos.
Fondé en mars 1983, Parrainage civique des MRC d’Acton et des Maskoutains a pour mission de permettre à des personnes vivant avec une incapacité d’avoir un parrain civique qui, tout en créant une relation d’amitié et d’entraide, amène son filleul vers une intégration et une participation sociale.
Maison de répit l’Intermède
La FFMSQ offre un soutien financier de 4 226 $ à la Maison de répit l’Intermède afin de lui permettre de faire de deux poussettes adaptées afin de mieux répondre aux besoins de sa clientèle à mobilité réduite adulte.
Fondée en 1987, la Maison de répit l’Intermède a pour mission d’offrir du temps de répit, à partir de ses locaux et parfois à domicile, aux familles naturelles vivant avec une personne ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.
Centre Petite Échelle
La FFMSQ offre un soutien financier de 6 772 $ au Centre Petite Échelle afin de lui permettre de faire l’acquisition de mobilier et d’équipement spécialisé afin de mieux répondre aux besoins de sa clientèle d’enfants et de jeunes adultes ayant un ou plusieurs diagnostics (par ex. trouble du spectre de l’autisme, déficience intellectuelle, visuelle motrice ou auditive, paralysie cérébrale, trisomie 21, maladie orpheline).
Le Centre Petite Échelle est
un organisme à but non lucratif offrant des services de stimulation aux enfants
à besoins particuliers âgés de 0 à 12 ans et des services de répit à leur
famille.
À propos de la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec
La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, organisme de bienfaisance régi par la Loi de l’impôt sur le revenu, a été créée en 2012. En soutenant financièrement divers projets de répit, la Fondation souhaite améliorer de façon très concrète la vie des proches aidants au Québec, des gens qui s’investissent entièrement pour soutenir un proche qui souffre d’une incapacité liée à une maladie permanente ou dégénérative, ou à un handicap.
La FFMSQ invite les organismes offrant des services de répit à lui soumettre des projets et rappelle qu’elle procède à l’évaluation des demandes en continu. Pour plus de renseignements sur les critères d’admissibilité, consultez le fondation.fmsq.org.
Un répit aujourd’hui… pour la vie !