Montréal, le 3 mai 2018 – La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FFMSQ) a le plaisir d’annoncer l’octroi d’un soutien financier maximum de 11 823 $ à l’Association la Croisée, située à Sainte-Anne-des-Monts en Gaspésie. Ce montant servira à la réalisation d’un projet de répit courte durée destiné aux personnes ayant une déficience physique vivant en milieu familial. Il s’agit du premier soutien financier accordé par la FFMSQ à cet organisme.
Plus précisément, l’appui financier de la FFMSQ permettra à une vingtaine d’aidés de prendre part à une ou deux journées d’activités par semaine hors de leur domicile, sur une période de 44 semaines. L’aide financière couvrira la rémunération de l’animatrice qui prendra soin des aidés pendant que leurs proches aidants profiteront d’un moment de repos.
« On oublie trop souvent que les proches aidants assument un rôle exigeant. Pourtant, jour après jour, ils consacrent temps et énergie à leurs proches ayant une incapacité portant atteinte à leur autonomie, et se donnent sans compter ni rien attendre en retour. Depuis sa création en 2012, notre Fondation appuie leur cause et cherche à leur offrir un peu de répit. Permettant aux proches aidants de profiter d’un véritable temps d’arrêt, le projet de l’Association la Croisée atteint parfaitement cet objectif, et nous sommes fiers de pouvoir contribuer à sa réalisation », a déclaré la présidente de la FFMSQ, Dre Diane Francœur.
« Depuis quelques années, La Croisée travaille à mettre en place un programme en déficience physique. Au fil du temps, nous avons observé l’impact réel de nos activités, non seulement auprès de nos membres vivant avec une déficience physique, mais aussi auprès des proches aidants qui vivent quotidiennement avec leur aidé. Les résultats sont fort positifs. Merci à la FFMSQ de nous aider à réaliser ce projet qui nous tient à cœur », a souligné M. Steve Ouimet, directeur de l’organisme.
Fondée en 2000, l’Association la Croisée a pour mission de favoriser la participation sociale des personnes vivant avec une incapacité physique, intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.
La FFMSQ invite les organismes offrant des services de répit à lui soumettre des projets et rappelle qu’elle procède à l’évaluation des demandes en continu. Pour plus de renseignements concernant les critères d’admissibilité, consultez le fondation.fmsq.org.
La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, organisme de bienfaisance régi par la Loi de l’impôt sur le revenu, a été créée en 2012. En soutenant financièrement divers projets de répit, la Fondation souhaite améliorer de façon très concrète la vie des proches aidants au Québec, des gens qui s’investissent entièrement pour soutenir un proche qui souffre d’une incapacité liée à une maladie permanente ou dégénérative, ou à un handicap.
Un répit aujourd’hui… pour la vie!