Montréal, le 10 juillet 2017 – La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FFMSQ) a le plaisir d’annoncer l’octroi d’un soutien financier maximum de 14 653 $ à la Fondation Jane H.-Dunn, située à Québec. Ce montant servira à la réalisation de deux projets qui contribueront à offrir du répit aux proches aidants de personnes âgées de 5 à 65 ans présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.
Plus précisément, grâce à l’appui financier de la FFMSQ, la Fondation Jane H.-Dunn pourra continuer à offrir un service de répit de fin de semaine au cours de la prochaine année; l’aide versée permettra de réunir la somme nécessaire au maintien de ce service. De plus, l’organisme sera en mesure de faire l’achat d’équipement spécialisé afin que ses installations soient mieux adaptées aux besoins de sa clientèle.
« On oublie trop souvent que les proches aidants assument un rôle exigeant. Pourtant, jour après jour, ils consacrent temps et énergie à leurs proches ayant une incapacité portant atteinte à leur autonomie, et se donnent sans compter ni rien attendre en retour. Il y a maintenant cinq ans que notre Fondation appuie leur cause et cherche à leur offrir un peu de répit. Contribuant à offrir un temps d’arrêt aux proches aidants, les deux projets de la Fondation Jane H.-Dunn atteignent parfaitement notre objectif et nous sommes fiers de pouvoir participer à leur réalisation », a déclaré la présidente de la FFMSQ, Dre Diane Francœur.
« La Fondation Jane H.-Dunn, par l’entremise de la maison de répit Maurice-Tanguay, offre des répits de fin de semaine essentiels aux familles afin qu’elles puissent se ressourcer. L’aide financière accordée par la Fondation de la FMSQ nous permettra de continuer à offrir un service de répit de qualité, d’acquérir du matériel sensoriel et d’installer un auvent afin que nos jeunes puissent profiter pleinement de notre cour arrière. Nous la remercions sincèrement pour son aide précieuse », a souligné Mme Nancy Côté, coordonnatrice au sein de l’organisme.
Fondée en 1991, la Fondation Jane H.-Dunn a pour mission d’éliminer les obstacles physiques et psychologiques; d’assurer des services de répit; de permettre des activités de groupe; d’adapter le matériel scolaire; de réaliser des projets novateurs (la zoothérapie, la musicothérapie, etc.); de supporter des interventions spécialisées; de réaliser en tout ou en partie des installations adaptées (bassins thérapeutiques, équipements sportifs, etc.).
La FFMSQ invite les organismes admissibles offrant des services de répit à lui soumettre des projets et rappelle qu’elle procède à l’évaluation des demandes en continu. Pour plus de renseignements, consultez le fondation.fmsq.org.
Créée en 2012, la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec est un organisme de bienfaisance régi par la Loi de l’impôt sur le revenu. Au terme de ses 5 premières années d’existence, elle a offert près 4 millions de dollars en soutien financier à 89 organismes différents répartis dans presque toutes les régions du Québec, ce qui a permis la réalisation de 168 projets contribuant à offrir du répit aux aidants. En soutenant financièrement divers projets de répit, la Fondation souhaite améliorer de façon très concrète la vie des proches aidants au Québec, des gens qui s’investissent entièrement pour soutenir un proche qui souffre d’une incapacité liée à une maladie permanente ou dégénérative, ou à un handicap, et ce, peu importe son âge.
Un répit aujourd’hui… pour la vie!