Association de parents de l’enfance en difficulté : soutien financier de 26 443 $ de la FFMSQ afin d’offrir du répit aux proches aidants

Association de parents de l'enfance en difficulté

Montréal, le 14 novembre 2016 – La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FFMSQ) a le plaisir d’annoncer l’octroi d’un soutien financier maximal de 26 443 $ à l’Association de parents de l’enfance en difficulté, située à Longueuil, en Montérégie. Ce montant servira à la réalisation de deux projets de répit destinés aux proches aidants d’enfants ayant une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme, un trouble de santé mentale ou un trouble du déficit de l’attention (TDAH).

Plus précisément, grâce à l’appui financier de la FFMSQ, environ 30 enfants de 5 à 21 ans ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme pourront prendre part, chaque semaine pendant une période de 33 semaines, à l’activité Loisirs du samedi, ce qui permettra à leurs proches aidants de profiter d’un moment de répit. L’aide financière couvrira la rémunération des cinq responsables de l’activité. Le soutien de la FFMSQ permettra également d’organiser huit camps de répit d’une durée de deux jours qui accueilleront 25 enfants de 5 à 13 ans ayant un trouble de santé mentale ou un TDAH. L’aide versée couvrira le manque à gagner nécessaire à la réalisation de cette activité.

« Jour après jour, les aidants se dévouent sans compter auprès de leurs proches malades, s’oubliant trop souvent au passage. C’est pourquoi notre Fondation a choisi de contribuer à la réalisation de projets de répit bien concrets. Offrant un véritable temps d’arrêt aux proches aidants, les deux projets de l’Association de parents de l’enfance en difficulté s’inscrivent parfaitement dans notre mission et nous sommes fiers de nous y associer », a affirmé la présidente de la FFMSQ, Dre Diane Francœur.

« Être parent, frère ou sœur d’un enfant ayant des besoins particuliers rend parfois le quotidien laborieux. Une tâche aussi simple qu’une sortie à l’épicerie peut devenir une montagne. Le répit permet à ces familles de souffler un peu, de se ressourcer, afin d’affronter les défis qui se présenteront sans aucun doute. Merci à la FFMSQ de nous permettre d’offrir à nos proches aidants un peu de repos », a souligné Mme Chantale Beaudoin, directrice générale de l’organisme.

Fondée en 1975, l’Association de parents de l’enfance en difficulté a pour mission de soutenir et regrouper les parents d’enfants et adolescents handicapés ou en difficulté, de favoriser l’intégration sociale des jeunes, de promouvoir leurs besoins et de défendre leurs droits et intérêts.

La FFMSQ invite les organismes admissibles offrant des services de répit à lui soumettre des projets et tient à rappeler qu’elle procède à l’évaluation des demandes en continu. Pour plus de renseignements, consultez le fondation.fmsq.org.

La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, organisme de bienfaisance régi par la Loi de l’impôt sur le revenu, a été créée en 2012. En soutenant financièrement divers projets de répit, la Fondation souhaite améliorer de façon très concrète la vie des proches aidants au Québec, des gens qui s’investissent entièrement pour soutenir un proche qui souffre d’une incapacité liée à une maladie permanente ou dégénérative, ou à un handicap.

Un répit aujourd’hui… pour la vie!