Montréal, 13 mai 2015 – La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FFMSQ) a le plaisir d’annoncer l’octroi d’un soutien financier maximum de 42 070 $ à la Fondation canadienne du rein – Division du Québec. Ce montant servira à l’organisation d’un camp de répit estival destiné aux enfants souffrant de maladies rénales.
Plus spécifiquement, l’appui financier de la FFMSQ permettra à 50 enfants de 6 à 18 ans prédialysés, en hémodialyse, en dialyse péritonéale ou greffés de participer à un camp de répit d’une durée d’une semaine dans un endroit enchanteur et propice au divertissement, à l’apprentissage et au partage. Une centaine de proches aidants profiteront ainsi d’un moment de répit pendant que leurs aidés seront pris en charge par des intervenants spécialisés. L’aide versée par la FFMSQ couvrira les frais de transport et de séjour des participants, des accompagnateurs ainsi que des moniteurs.
« Donner du répit à ceux et celles qui consacrent leur temps, leur amour et leur énergie à prendre soin d’un proche privé de son autonomie, voilà l’objectif que notre Fondation s’est donné. En permettant à des proches aidants de bénéficier d’un temps d’arrêt bien mérité pour se ressourcer, se distraire ou simplement se reposer, le camp de répit de la Fondation canadienne du rein – Division du Québec atteint parfaitement cet objectif et nous sommes heureux de nous y associer », de dire la présidente de la FFMSQ, Dre Diane Francœur.
« Le camp pour les enfants dialysés et greffés permet aux parents de refaire le plein d’énergie, mais aussi de consacrer du temps de qualité aux autres membres de la famille. En fait, le camp, ça sauve des familles ! Merci à la Fondation de la FMSQ pour cet appui inestimable », a souligné M. Martin Munger, directeur général de l’organisme.
Fondée en 1964, la Fondation canadienne du rein – Division du Québec a pour mission de rehausser la santé rénale ainsi que de favoriser la réduction, et, dans la mesure du possible, l’élimination du fardeau que représentent les maladies rénales. Les principaux bénéficiaires sont les personnes qui sont touchées par une maladie rénale ou qui risquent de l’être.
La FFMSQ invite les organismes admissibles offrant des services de répit à lui présenter des projets et tient à rappeler qu’elle procède à l’évaluation des demandes en continu. Celles-ci peuvent donc lui être acheminées tout au long de l’année. Pour de plus amples renseignements, consultez le fondation.fmsq.org.
Créée en 2012, la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec est un organisme de bienfaisance sous la Loi de l’impôt sur le revenu. En soutenant financièrement divers projets de répit, la Fondation souhaite faire une réelle différence dans la vie des proches aidants au Québec, des gens qui s’investissent entièrement pour soutenir un proche qui souffre d’une incapacité permanente à la suite d’une maladie, d’un handicap ou d’une maladie dégénérative.
Un répit aujourd’hui… pour la vie !