FFMSQ : un appui financier de 9 109 $ pour un projet de répit de l’Association générale des insuffisants rénaux

Association générale des insuffisants rénaux

Montréal, 9 juin 2015 – La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FFMSQ) a le plaisir d’annoncer l’octroi d’un soutien financier maximum de 9 109 $ à l’Association générale des insuffisants rénaux. Ce montant contribuera à l’organisation d’une activité de répit estivale.

Plus spécifiquement, l’appui financier de la FFMSQ permettra la location de deux chalets à Orford de la mi juin à la mi octobre 2015. Ceux-ci seront gracieusement mis à la disposition d’insuffisants rénaux et de leurs proches aidants, à raison d’une semaine par famille, afin qu’ils puissent profiter de vacances.

« Donner du répit à ceux et celles qui consacrent leur temps, leur amour et leur énergie à prendre soin d’un proche privé de son autonomie, voilà l’objectif que notre Fondation s’est donné. En permettant à des proches aidants de bénéficier d’un temps d’arrêt bien mérité pour se ressourcer, se distraire ou simplement se reposer, le camp de répit de l’Association générale des insuffisants rénaux atteint parfaitement cet objectif et nous sommes heureux de nous y associer », de dire la présidente de la FFMSQ, Dre Diane Francœur.

« Accompagner quotidiennement un proche qui est malade ne va pas de soi. L’aide financière offerte par la FFMSQ pour les camps de vacances favorise l’amélioration du sort et de la vie des personnes souffrant d’insuffisance rénale ainsi que de leurs proches aidants. En leurs noms, je remercie sincèrement la FFMSQ pour ce moment de répit », a souligné Mme Berthe Martin, directrice générale de l’organisme.

Fondée en 1979, l’Association générale des insuffisants rénaux a pour mission de favoriser le regroupement des personnes souffrant de maladies rénales, ou traitées par l’hémodialyse ou la dialyse péritonéale, ou ayant reçu une transplantation rénale, ainsi que toutes autres personnes qui le désirent; de favoriser l’amélioration du sort et de la vie des personnes souffrant d’insuffisance rénale; de revendiquer auprès des organismes publics et parapublics des services répondant adéquatement aux besoins de ses membres.

La FFMSQ invite les organismes admissibles offrant des services de répit à lui présenter des projets et tient à rappeler qu’elle procède à l’évaluation des demandes en continu. Celles-ci peuvent donc lui être acheminées tout au long de l’année. Pour de plus amples renseignements, consultez le fondation.fmsq.org.

La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, organisme de bienfaisance sous la Loi de l’impôt sur le revenu, a été créée en 2012. En soutenant financièrement divers projets de répit, la Fondation souhaite faire une réelle différence dans la vie des proches aidants au Québec, des gens qui s’investissent entièrement pour soutenir un proche qui souffre d’une incapacité permanente à la suite d’une maladie, d’un handicap ou d’une maladie dégénérative.

Un répit aujourd’hui… pour la vie !