Maison de répit Les amis d’Hugo : La FFMSQ offre un soutien financier de 100 000 $ à l’Association jeannoise pour l’intégration sociale

Les Amis d’Hugo

Montréal, 16 juin 2015 – La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FFMSQ) a le plaisir d’annoncer l’octroi d’un soutien financier maximum de 100 000 $ à l’Association jeannoise pour l’intégration sociale (AJIS), située à Saint-Félicien. Ce montant servira à la réalisation d’un important projet d’infrastructures, soit l’acquisition et la rénovation de la maison de répit Les amis d’Hugo, destinée aux personnes atteintes de déficience physique, intellectuelle ou d’un trouble du spectre de l’autisme.

Plus spécifiquement, le projet de l’AJIS consiste à rendre la maison de répit actuelle conforme aux normes et à l’agrandir pour y aménager, entre autres, une plus grande salle commune, ajouter une douche adaptée et deux chambres supplémentaires pour un total de dix chambres. Ces travaux, qui nécessiteront la relocalisation de la cuisine, permettront d’accueillir plus d’usagers dans un environnement mieux adapté à leurs besoins et de leur offrir des activités en centre de jour. Enfin, pour assurer la sécurité des usagers, un système de gicleurs sera installé dans chacune des chambres et des aires communes de la maison de répit.

« Le projet de l’AJIS en fut un de longue haleine, mais à force de persévérance, le voilà sur le point de se concrétiser. Nous sommes convaincus que la maison de répit Les amis d’Hugo sera un atout indéniable pour les proches aidants de la région. Pour un proche aidant, confier son aidé à un tiers est souvent un pas difficile à franchir et le fait de le savoir en sécurité, dans un environnement adapté et stimulant, est un élément non seulement essentiel, mais rassurant. Le projet de l’AJIS en est un bel exemple et nous sommes particulièrement fiers de pouvoir y contribuer de façon substantielle. Nous savons que la communauté a déjà mis l’épaule à la roue et répondu massivement à l’appel de l’AJIS, mais il reste encore un pas à franchir avant d’atteindre la ligne d’arrivée. Nous espérons sincèrement que notre engagement dans ce projet saura inciter les entreprises de la région et les autres donateurs à emboiter le pas. Si vous ne l’avez encore fait, votre don aujourd’hui fera la différence. Les proches aidants de votre région comptent sur vous ! », de dire la présidente de la FFMSQ, Dre Diane Francœur.

« Depuis plusieurs années, nous travaillons sans relâche pour que ce projet de maison de répit, qui a pour but de venir en aide aux parents et aux personnes vivant avec une déficience physique, intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme, devienne une réalité. Ce service inexistant dans notre secteur de la MRC, les parents l’espèrent depuis fort longtemps. Avec la concrétisation de ce projet, nous deviendrons propriétaires de la maison et la transformerons pour la rendre plus fonctionnelle et ainsi offrir une meilleure qualité de vie aux gens de notre communauté. Grâce à la généreuse contribution de la FFMSQ, notre projet va enfin voir le jour d’ici quelques mois et nous en sommes plus qu’heureux », a souligné Mme Jacinthe Savard, présidente du conseil d’administration de l’organisme.

Fondée en 1981, l’AJIS est un organisme à but non lucratif, formé de parents intéressés à favoriser l’intégration sociale de l’enfant handicapé et de sa famille. Pour ce faire, elle offre aux familles vivant avec une personne handicapée physique ou intellectuelle, diverses activités et projets permettant d’offrir du soutien et de l’aide à ses membres, ainsi qu’un service de répit. La maison de répit Les amis d’Hugo permet un placement temporaire pour les enfants ayant une différence (intellectuelle, physique, trouble envahissant du développement, etc.).

La FFMSQ invite les organismes admissibles offrant des services de répit à lui présenter des projets et tient à rappeler qu’elle procède à l’évaluation des demandes en continu. Celles-ci peuvent donc lui être acheminées tout au long de l’année. Pour de plus amples renseignements, consultez le fondation.fmsq.org.

La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, organisme de bienfaisance sous la Loi de l’impôt sur le revenu, a été créée en 2012. En soutenant financièrement divers projets de répit, la Fondation souhaite faire une réelle différence dans la vie des proches aidants au Québec, des gens qui s’investissent entièrement pour soutenir un proche qui souffre d’une incapacité permanente à la suite d’une maladie, d’un handicap ou d’une maladie dégénérative.

Un répit aujourd’hui… pour la vie !