Montréal, le 11 août 2015 – La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FFMSQ) a le plaisir d’annoncer l’octroi d’un soutien financier maximum de 17 980 $ au Camp « O » Carrefour, situé à Saint‑Pierre-de-l’Île-d’Orléans. Ce montant servira à l’organisation d’un camp de répit estival destiné aux enfants et aux adultes ayant une déficience intellectuelle de légère à sévère.
Plus spécifiquement, l’appui financier de la FFMSQ permettra à l’organisme d’augmenter sa desserte et d’accueillir une quarantaine d’aidés supplémentaire à son camp de répit. L’aide versée par la FFMSQ couvrira les salaires des quatre intervenants qui prendront en charge les aidés pendant que leurs proches aidants profiteront d’un moment de répit.
« Donner du répit à ceux et celles qui consacrent leur temps, leur amour et leur énergie à prendre soin d’un proche privé de son autonomie, voilà l’objectif que notre Fondation s’est donné. En permettant à des proches aidants de bénéficier d’un temps d’arrêt bien mérité pour se ressourcer, se distraire ou simplement se reposer, le projet du Camp « O » Carrefour atteint parfaitement cet objectif et nous sommes heureux de nous y associer », de dire la présidente de la FFMSQ, Dre Diane Francœur.
« Le soutien financier offert par la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec sera d’une grande aide pour le Camp « O » Carrefour. Grâce à cette généreuse contribution, davantage de moniteurs‑intervenants pourront se joindre à notre équipe et, par conséquent, nous desservirons plus de participants lors des camps spécialisés de l’été 2015. Le Camp « O » Carrefour est fier d’être associé à la Fondation et heureux de pouvoir bonifier les services qu’il offre aux clientèles ayant une déficience intellectuelle », a souligné Mme Lyne L’Africain, directrice de l’organisme.
Fondé en 1997, le Camp « O » Carrefour a pour mission de favoriser le développement intégral de la personne, peu importe sa condition, en lui permettant, dans le cadre d’une vie de groupe, d’acquérir une meilleure connaissance ou de conserver ses acquis. Ainsi la personne pourra développer une plus grande estime d’elle-même dans un environnement de plein air adapté à ses capacités.
La FFMSQ invite les organismes admissibles offrant des services de répit à lui présenter des projets et tient à rappeler qu’elle procède à l’évaluation des demandes en continu. Celles-ci peuvent donc lui être acheminées tout au long de l’année. Pour de plus amples renseignements, consultez le fondation.fmsq.org.
La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, organisme de bienfaisance sous la Loi de l’impôt sur le revenu, a été créée en 2012. En soutenant financièrement divers projets de répit, la Fondation souhaite faire une réelle différence dans la vie des proches aidants au Québec, des gens qui s’investissent entièrement pour soutenir un proche qui souffre d’une incapacité permanente à la suite d’une maladie, d’un handicap ou d’une maladie dégénérative.
Un répit aujourd’hui… pour la vie!