Montréal, le 6 novembre 2015 – La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FFMSQ) a le plaisir d’annoncer l’octroi d’un soutien financier maximum de 6 533 $ à l’Association AVC‑Aphasie Laval. Ce montant a servi à la réalisation d’un projet de répit destiné aux personnes ayant subi un AVC et à leurs proches aidants.
Plus spécifiquement, grâce à l’appui financier de la FFMSQ, 25 aidés ont pu prendre part à une fin de semaine de répit automnale du 9 au 11 octobre dernier. L’aide versée par la FFMSQ couvrait les frais de séjour des aidés, du personnel et des bénévoles ainsi que le transport.
« Donner du répit à ceux et celles qui consacrent leur temps, leur amour et leur énergie à prendre soin d’un proche privé de son autonomie, voilà l’objectif que notre Fondation s’est donné. En permettant à des proches aidants de bénéficier d’un temps d’arrêt bien mérité pour se ressourcer, se distraire ou simplement se reposer, la fin de semaine de répit de l’Association AVC-Aphasie Laval atteint parfaitement cet objectif et nous sommes heureux de nous y associer », de dire la présidente de la FFMSQ, Dre Diane Francœur.
« L’Association AVC-Aphasie Laval offre des services variés aux personnes ayant subi un AVC, toutes séquelles confondues, et du répit à leurs proches. Grâce à l’aide financière reçue de la Fondation de la FMSQ, nous avons pu leur offrir de profiter d’une fabuleuse fin de semaine de répit dans un environnement somptueux. Merci à la FFMSQ pour ce repos bien mérité ! », a souligné Mme Collette Beauregard, directrice de l’organisme.
Fondée en 1993, l’Association AVC-Aphasie a pour mission de grouper en association les personnes ayant subi un AVC ainsi que les personnes aphasiques, leurs proches et toutes personnes partageant les buts de la corporation; de développer et d’offrir des services et des activités culturelles, éducatives, récréatives, sociales et communautaires aux personnes ayant subi un AVC et aux personnes aphasiques; de faire connaître l’AVC et l’aphasie par la sensibilisation du public en général en utilisant la voie de l’information et de l’éducation; d’offrir le support nécessaire lors de situations l’exigeant et de référer à une personne responsable ou à un professionnel au besoin; ainsi que de favoriser le bien-être, la qualité de vie, la réhabilitation et la réinsertion sociale des personnes ayant subi un AVC et des personnes atteintes d’aphasie.
La FFMSQ invite les organismes admissibles offrant des services de répit à lui présenter des projets et tient à rappeler qu’elle procède à l’évaluation des demandes en continu. Pour de plus amples renseignements, consultez le fmsq.org/fondation.
La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, organisme de bienfaisance sous la Loi de l’impôt sur le revenu, a été créée en 2012. En soutenant financièrement divers projets de répit, la Fondation souhaite faire une réelle différence dans la vie des proches aidants au Québec, des gens qui s’investissent entièrement pour soutenir un proche qui souffre d’une incapacité liée à une maladie permanente ou dégénérative, ou à un handicap.
Un répit aujourd’hui… pour la vie!