Montréal, le 10 juillet 2015 – La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FFMSQ) a le plaisir d’annoncer l’octroi d’un soutien financier maximum de 35 000 $ à l’organisme Laura Lémerveil, situé à Québec. Ce montant contribuera à l’organisation d’une activité de répit estivale destinée aux enfants polyhandicapés de 4 à 25 ans des régions de Québec, de Chaudière-Appalaches et de Portneuf.
Plus spécifiquement, l’appui financier de la FFMSQ permettra à des enfants de participer à un camp spécialisé pour une période maximale de 10 jours. L’aide versée par la FFMSQ couvrira la rémunération des intervenants qui prendront en charge les aidés pendant que leurs proches aidants profiteront d’un moment de répit.
« Donner du répit à ceux et celles qui consacrent leur temps, leur amour et leur énergie à prendre soin d’un proche privé de son autonomie, voilà l’objectif que notre Fondation s’est donné. En permettant à des proches aidants de bénéficier d’un temps d’arrêt bien mérité pour se ressourcer, se distraire ou simplement se reposer, le camp de répit de Laura Lémerveil atteint parfaitement cet objectif et nous sommes heureux de nous y associer », de dire la présidente de la FFMSQ, Dre Diane Francœur.
« Soutenir le camp d’été de Laura Lémerveil, c’est croire en la possibilité pour chaque enfant polyhandicapé de s’émerveiller dans un univers adapté à ses besoins. Grâce au soutien et à la contribution de la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, nous rendons ainsi accessible ce service à plusieurs enfants polyhandicapés. Au nom des familles et des enfants de Laura Lémerveil, nous saluons ce geste généreux », a souligné Mme Sandra Lambert, directrice générale de l’organisme.
Fondé en 2008, l’organisme Laura Lémerveil a pour mission de soutenir et d’accompagner les familles vivant avec un enfant polyhandicapé âgé de 4 à 25 ans. Laura Lémerveil se distingue par une approche unique et personnalisée qui prône le droit à l’accomplissement de soi malgré la complexité et la sévérité des situations de handicap vécues par les enfants. À travers une pléiade d’activités stimulantes, l’enfant polyhandicapé expérimente la vie sous plusieurs volets grâce à l’application de mesures adaptées qui déjouent les situations de handicap.
La FFMSQ invite les organismes admissibles offrant des services de répit à lui présenter des projets et tient à rappeler qu’elle procède à l’évaluation des demandes en continu. Celles-ci peuvent donc lui être acheminées tout au long de l’année. Pour de plus amples renseignements, consultez le fondation.fmsq.org.
La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, organisme de bienfaisance sous la Loi de l’impôt sur le revenu, a été créée en 2012. En soutenant financièrement divers projets de répit, la Fondation souhaite faire une réelle différence dans la vie des proches aidants au Québec, des gens qui s’investissent entièrement pour soutenir un proche qui souffre d’une incapacité permanente à la suite d’une maladie, d’un handicap ou d’une maladie dégénérative.
Un répit aujourd’hui… pour la vie!