Un répit aujourd’hui… pour la vie !

Regroupement Soutien aux aidants de Brome-Missisquoi

Montréal, 23 avril 2012 – Bien que nouvellement créée, la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec a le plaisir d’annoncer son tout premier soutien financier dans le cadre de son engagement à la cause du répit pour les aidants naturels du Québec.

Rappelant que la Fondation vise à aider financièrement diverses initiatives de répit telles que l’établissement ou le soutien de maisons spécialisées et autres types d’activités, le président de la Fondation, Dr Gaétan Barrette, a annoncé que le Regroupement Soutien aux Aidants de Brome-Missisquoi (RSABM) recevra la somme de 100 000 $ pour lui permettre de mener à terme les travaux d’aménagement de la toute nouvelle Maison Gilles-Carle Brome-Missisquoi.

« Nous voulons faire une réelle différence dans la vie des aidants naturels et notre aide à cette nouvelle ressource de répit en est un exemple concret », a expliqué Dr Barrette en soulignant le dévouement exemplaire du personnel et de l’équipe de bénévoles du Regroupement dirigée par Mme Veerle Beljaars.

Le Regroupement Soutien aux Aidants de Brome-Missisquoi est un organisme à but non lucratif qui, depuis 15 ans, offre une variété de services aux aidants prenant soin d’un proche qui souffre d’une incapacité temporaire ou permanente à la suite d’une maladie, d’un handicap, d’un accident ou une maladie dégénérative. Le volet répit-hébergement vient compléter une gamme complète de services offerts aux aidants naturels de la MRC Brome-Missisquoi. La Maison Gilles-Carle est une toute nouvelle construction située sur le boulevard J.-André. Déragon à Cowansville. Adaptée pour y héberger quatre résidents semi-autonomes et autonomes; cette maison de répit offre aux personnes aidées la possibilité d’y séjourner pour une période de courte durée, soit de 2 à 14 jours.

Cette annonce de la Fondation de la FMSQ a été faite aussi en présence de Mme Chloé Sainte-Marie, porte-parole du RSABM et personnalité reconnue comme étant la voix publique des aidants naturels au Québec. Ayant pris soin de son conjoint pendant 17 ans, le cinéaste Gilles Carle atteint de la maladie de Parkinson, Mme Sainte-Marie a fait de cette cause un engagement personnel.

« Les besoins en matière de répit pour les aidants naturels sont immenses au Québec. Nous savons que notre engagement à dédier une enveloppe à la hauteur d’un million de dollars annuellement sera utile. Cette première annonce sera suivie de plusieurs autres » d’ajouter le président Barrette.

La Fondation soutiendra des demandes présentées par des donataires non gouvernementaux reconnus au sens de la Loi de l’impôt sur le revenu et dont le siège social se situe au Québec. Les projets devront se dérouler entièrement au Québec. Les informations afférentes aux modalités d’inscription et aux critères d’admissibilité des projets seront rendues publiques ultérieurement par la Fondation.

La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec est un organisme de bienfaisance sous la Loi de l’impôt sur le revenu. La Fondation vise à s’engager de manière tangible et visible dans une cause charitable, au service de la population, notamment en soutenant des initiatives de répit pour les aidants naturels.

Un répit aujourd’hui… pour la vie !

Print Friendly, PDF & Email