La FFMSQ accorde un soutien financier de 16 275 $ à la Société Huntington du Québec afin d’offrir du répit aux proches aidants

Société Huntington du Québec

Montréal, le 31 mai 2017 – La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FFMSQ) a le plaisir d’annoncer l’octroi d’un soutien financier maximum de 16 275 $ à la Société Huntington du Québec, située à Montréal. Ce montant servira à la réalisation d’un projet de répit courte durée destiné aux proches aidants de personnes atteintes de la maladie de Huntington. Il s’agit du troisième soutien financier accordé par la FFMSQ à cet organisme.

Plus précisément, l’appui financier de la FFMSQ permettra à 40 proches aidants de profiter de l’un des deux séjours de répit d’une durée de 3 jours offerts par l’organisme au cours de la prochaine année. L’aide financière couvrira les frais d’hébergement des participants.

« On oublie trop souvent que les proches aidants assument un rôle exigeant. Pourtant, jour après jour, ils consacrent temps et énergie à leurs proches ayant une incapacité portant atteinte à leur autonomie, et se donnent sans compter ni rien attendre en retour. Il y a maintenant cinq ans que notre Fondation appuie leur cause en leur offrant un peu de répit. Permettant aux proches aidants de profiter d’un véritable temps d’arrêt, le projet de la Société Huntington du Québec atteint parfaitement cet objectif et nous sommes fiers de pouvoir contribuer à sa réalisation », a déclaré la présidente de la FFMSQ, Dre Diane Francœur.

« Le service de répit que nous offrons aux proches aidants de personnes atteintes de la maladie de Huntington est un service essentiel qui se traduit par quelques jours de repos bien mérités, des moments d’échanges avec d’autres personnes vivant la même situation au quotidien, des liens d’amitié qui se développent et qui sont souvent une bouée de sauvetage lors des périodes difficiles. Encore une fois cette année, l’aide de la FFMSQ nous permettra d’offrir ce service de répit à nos proches aidants. Merci! Vous faites toute la différence dans leur vie », a souligné Mme Francine Lacroix, directrice générale de l’organisme.

Fondée en 1986, la Société Huntington du Québec a pour mission d’apporter de l’espoir pour l’avenir, en contribuant à la recherche fondamentale et appliquée, de promouvoir une meilleure connaissance de la maladie de Huntington et de sensibiliser le public, ainsi que de répondre rapidement aux besoins des gens touchés par la maladie de Huntington.

La FFMSQ invite les organismes admissibles offrant des services de répit à lui soumettre des projets et rappelle qu’elle procède à l’évaluation des demandes en continu. Pour plus de renseignements, consultez le fondation.fmsq.org.

Créée en 2012, la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec est un organisme de bienfaisance régi par la Loi de l’impôt sur le revenu. En 5 ans d’existence, elle a offert près 4 millions de dollars en soutien financier à 89 organismes différents répartis dans presque toutes les régions du Québec, ce qui a permis la réalisation de 168 projets contribuant à offrir du répit aux aidants. En soutenant financièrement divers projets de répit, la Fondation souhaite améliorer de façon très concrète la vie des proches aidants au Québec, des gens qui s’investissent entièrement pour soutenir un proche qui souffre d’une incapacité liée à une maladie permanente ou dégénérative, ou à un handicap, et ce, peu importe son âge.

Print Friendly