La FFMSQ accorde 100 000 dollars pour l’aménagement de la nouvelle maison des petites lucioles

La Maison des Petites Lucioles

Montréal, le 1er octobre 2013 – La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FFMSQ) est fière d’annoncer l’octroi d’un soutien financier de 100 000 dollars au Centre de services à l’enfance et à la famille La maison des petites lucioles situé dans la région de la Capitale-Nationale. Rappelons que ce projet est admissible au soutien de la Fondation dans le cadre de son volet « infrastructures ».

Le Centre, qui vient d’acquérir une nouvelle maison, doit procéder à divers travaux de réfection, de mise aux normes et d’aménagement. Plus spécifiquement, cette somme permettra de procéder à des travaux de mise aux normes, à l’installation de nouvelles fenêtres et d’un élévateur, à l’ajout de rails et d’équipements spécialisés pour la levée des enfants et à l’aménagement d’une salle multi-sensorielle. Les besoins grandissants en répit pour les parents d’enfants lourdement handicapés de la région ont mené à l’acquisition d’une nouvelle maison plus spacieuse et mieux adaptée. Les nouvelles installations permettront d’accueillir de 6 à 12 enfants âgés entre 0 à 12 ans. Ce faisant, l’offre de services se verra d’autant bonifiée puisque, au lieu des 30 familles actuellement desservies, 60 familles bénéficieront dorénavant des services de répit.

« Notre Fondation souhaite contribuer à la mise en place, au maintien ou à l’amélioration de ressources de répit au Québec. Nous savons que les besoins sont grands, et le projet présenté par l’organisme Centre de services à l’enfance et à la famille La maison des petites lucioles s’inscrit précisément dans notre mission. Nous sommes donc particulièrement heureux de nous y associer », a indiqué le président de la FFMSQ, Dr Gaétan Barrette.

« Un merci du fond du cœur à la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec qui a confirmé son important soutien financier à notre projet. Grâce à cette somme, nous pourrons procéder rapidement à l’aménagement et à l’adaptation de la nouvelle maison des petites lucioles pour en faire un lieu chaleureux, accueillant et adapté à nos jeunes », a indiqué Lucie Bergeron, présidente du Centre de services à l’enfance et à la famille La maison des petites lucioles.

Créé en 2008, le Centre de services à l’enfance et à la famille La maison des petites lucioles a pour mission de favoriser le bien-être, le développement et la qualité de vie des jeunes enfants lourdement handicapés ainsi que de leurs familles, en leur offrant des services de répit et de soutien.

La FFMSQ invite les organismes offrant des services de répit à lui présenter des projets pour l’année 2014, et tient à rappeler qu’elle procède à l’évaluation des demandes en continu. Les demandes peuvent donc lui être acheminées tout au long de l’année. Pour de plus amples informations, consulter le fondation.fmsq.org.

La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec est un organisme de bienfaisance sous la Loi de l’impôt sur le revenu. En soutenant financièrement divers projets de répit, la Fondation souhaite faire une réelle différence dans la vie des aidants naturels au Québec, des gens qui s’investissent entièrement pour soutenir un proche qui souffre d’une incapacité temporaire ou permanente à la suite d’une maladie, d’un handicap, d’un accident ou d’une maladie dégénérative.

Un répit aujourd’hui… pour la vie!

Print Friendly